TotalEnergies H2 s’associe avec VERBUND pour un grand projet en Tunisie

0

Tunisie-Tribune (TotalEnergies H2) – TotalEnergies H2, une joint-venture entre TotalEnergies et EREN Groupe, ainsi que VERBUND, la principale compagnie d’électricité d’Autriche, ont signé le 27 mai 2024, un protocole d’accord avec la République Tunisienne pour étudier la mise en œuvre d’un vaste projet d’hydrogène vert nommé « H2 Notos », destiné à être exporté vers l’Europe centrale par pipelines. Ce projet promet de renforcer la transition énergétique et de créer de nombreux emplois en Tunisie.

Le projet H2 Notos vise à produire de l’hydrogène vert en utilisant des électrolyseurs alimentés par de grands projets éoliens et solaires terrestres, et approvisionnés en eau de mer dessalée. Le projet ambitionne de produire 200 000 tonnes d’hydrogène vert par an lors de sa phase initiale, avec la possibilité de porter la production à un million de tonnes par an dans le sud de la Tunisie. Le projet aura accès au marché européen par le biais du « SoutH2 Corridor », un projet de pipeline d’hydrogène reliant l’Afrique du Nord à l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne, dont la mise en service est prévue vers 2030.

TotalEnergies H2, en collaboration avec VERBUND, dirigera le développement, le financement, la construction et l’exploitation du projet intégré, de la production d’électricité verte à la production d’hydrogène vert. De plus, VERBUND coordonnera le transport de l’hydrogène produit vers l’Europe centrale.

David Corchia, PDG de TotalEnergies H2, a déclaré : « La signature de ce protocole d’accord avec la République Tunisienne marque le début concret de ce projet très ambitieux après des mois de travail et d’interactions avec toutes les parties prenantes. Nous sommes ravis de nous associer à VERBUND pour soutenir le développement d’une initiative aussi pionnière et ambitieuse dans une localisation stratégique. H2 Notos a le potentiel de devenir un fournisseur important d’hydrogène vert pour l’Europe tout en créant de nombreux emplois en Tunisie. Nous entamons une phase de développement en zone vierge et de travail technique majeur pour évaluer la faisabilité du projet et nous devrons approfondir la collaboration très constructive et fructueuse que nous avons entretenue avec les autorités nationales et locales à travers H2 Notos. »

Fatma Thabet Chiboub, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie en Tunisie, a déclaré : « Cet accord avec TotalEnergies H2 et VERBUND marque une avancée significative dans notre quête d’une énergie propre et durable. La Tunisie, fermement engagée dans sa transition énergétique, voit dans ce projet un pivot stratégique pour renforcer son attractivité en tant que destination de choix pour les investissements étrangers dans les énergies renouvelables. »

Michael Strugl, PDG de VERBUND AG, a ajouté : « La Tunisie est une région particulièrement importante en termes de scalabilité et de compétitivité et constitue une part significative des plans hydrogène de VERBUND. Nous nous sommes fixés pour objectif de fournir à l’industrie européenne de l’hydrogène vert. En combinant une production d’hydrogène compétitive en Tunisie et un transport par pipeline, nous pouvons assurer un approvisionnement à long terme à grande échelle pour soutenir la transition durable de nos clients vers l’hydrogène vert ainsi que favoriser un développement économique durable en Tunisie. Nous sommes ravis de travailler avec un consortium solide capable de réaliser des projets de plusieurs gigawatts et nous nous réjouissons de les développer en partenariat et en étroite collaboration avec les autorités et la population tunisiennes. »

À propos de TE H2

TE H2 est une co-entreprise formée par TotalEnergies (80 %) et le Groupe EREN (20 %), spécialisée dans le développement et la structuration de projets d’hydrogène vert à grande échelle, localisés sur des sites de classe mondiale bénéficiant de ressources renouvelables exceptionnelles, comme en Afrique du Nord, en Amérique latine ou en Australie. L’équipe d’experts de TE H2 possède un savoir-faire approfondi dans le développement, la construction et l’opération de projets éoliens et solaires à travers le monde. En combinant son expertise technique et son expérience, TE H2 vise à réaliser des projets d’hydrogène vert ayant un impact au niveau mondial et à fournir une énergie abordable, durable, fiable et accessible au plus grand nombre.

À propos de VERBUND

VERBUND Green Hydrogen GmbH est une entité de VERBUND, numéro un de l’énergie en Autriche et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité en Europe. Le Groupe génère environ 98 % de son électricité à partir de sources renouvelables, hydrauliques essentiellement. VERBUND distribue son électricité à travers 12 pays, avec un résultat consolidé d’environ 2,3 milliards d’euros et un EBITDA de 4,5 milliards d’euros en 2023. Le Groupe emploie quelque 3 800 collaborateurs. Avec ses filiales et ses partenaires, VERBUND est actif dans la production et la transmission d’électricité ainsi que dans le trading et la distribution internationale. VERBUND est coté à la bourse de Vienne depuis 1988. Son capital est détenu à 51 % par l’État autrichien.

VERBUND est l’acteur essentiel de la réussite de la transition énergétique en Autriche. Les défis qui nous attendent exigent une nouvelle culture d’entreprise, que VERBUND incarne à travers la « Mission V », programme de transformation à long terme et en profondeur, qui repose sur la volonté d’affronter la crise du climat en tant que force de changement. Ce programme s’inspire à son tour de la stratégie pour 2030 de VERBUND, avec ses trois grands axes : renforcer le marché intérieur intégré, développer les énergies renouvelables en Europe et devenir un acteur européen de l’hydrogène. Avec Mission V, VERBUND accélère la réalisation de ses objectifs stratégiques pour 2030 et veille à leur bonne mise en œuvre.Pour tout complément d’information : www.verbund.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici