Tunisie-Tribune (Gaza)- Alors que les frappes israéliennes se poursuivent dans la bande de Gaza, faisant des victimes civiles et détruisant des bâtiments résidentiels et des infrastructures publiques, des centaines de milliers de personnes déplacées vivent dans des conditions dramatiques dans l’enclave palestinienne.
À cause des fortes pluies, les tentes, qui sont leur seul refuge, sont rendus inhabitables. Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), des centaines de milliers de familles tentent de survivre à un nouvel hiver sans abri adéquat. Et les récentes inondations ajoutent à l’horreur de leur quotidien. « Elles ont besoin de produits de première nécessité : couvertures, bâches, nourriture ».
Selon le groupe sectoriel des Nations Unies chargé des « abris », seuls 23 % des besoins pour protéger les personnes déplacées dans l’enclave palestinienne de la pluie et du froid ont été satisfaits jusqu’à présent. Ce qui laisse 945.000 personnes exposées au risque d’exposition cet hiver.