ONU : un plan pour remédier à l’impasse politique en Libye

0

Tunisie-Tribune (Libye)- Un nouveau plan de l’ONU pour la Libye vise à sortir de l’impasse politique, à remettre le pays sur la voie de l’élection présidentielle tant attendue et à renouveler la légitimité de ses institutions, a expliqué lundi une haute responsable onusienne au Conseil de sécurité.

Stephanie Koury, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour la Libye et cheffe par intérim de la Mission d’appui des Nations Unies dans le pays (MANUL), a informé les membres du Conseil de l’initiative un jour après l’avoir présentée à la population.

Le processus facilité par l’ONU implique la création d’un comité consultatif pour examiner les questions en suspens dans les lois électorales et faire des propositions viables pour une feuille de route globale pour la tenue du scrutin.

Le comité sera composé d’« experts et de personnalités respectées, qui reflètent l’éventail des forces politiques, des composantes sociales, culturelles et géographiques libyennes », a-t-elle déclaré, s’exprimant par visioconférence.