Tunisie-Tribune (Gaza)- Le Secrétaire général de l’ONU s’est félicité dimanche du début du cessez-le-feu et de la libération des otages à Gaza, alors que les convois humanitaires de l’ONU ont acheminé l’aide alimentaire dont l’enclave ravagée par la guerre a besoin de toute urgence pour commencer à la sortir de la famine.
« Il est impératif que ce cessez-le-feu lève les importants obstacles sécuritaires et politiques à l’acheminement de l’aide », a réitéré le chef de l’ONU.
Selon des informations, trois otages israéliennes détenues par le Hamas ont été libérées et transférées par la Croix-Rouge en Israël, alors que la première phase de l’accord de cessez-le-feu entrait en vigueur. Aussi, plus tard dans la journée de dimanche, Israël devait libérer quelque 90 prisonniers palestiniens.
Négocié la semaine dernière par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, le cessez-le-feu en trois phases intervient 15 mois après que les militants du Hamas ont attaqué Israël le 7 octobre 2023, tuant quelque 1.200 personnes et prenant 250 en otage, dont une centaine sont toujours détenue.