RDC : le Conseil de sécurité appelle les rebelles du M23 à déposer les armes

0

Tunisie-Tribune (RDC)- Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné les avancées des rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où le groupe armé a pris le contrôle de plusieurs centres stratégiques depuis le début de l’année et menace désormais de s’emparer de Goma, l’une des principales métropoles du pays.

« Ces avancées constituent une grave violation du cessez-le-feu, aggravent la grave crise humanitaire et de déplacement dans l’est de la RDC et compromettent les efforts visant à parvenir à une solution pacifique et politique durable au conflit », a déploré dimanche le Conseil dans une déclaration de sa Présidence, après s’être réuni d’urgence sur la situation en RDC.

Le Conseil a constaté la percée récente du Mouvement du 23 mars, dit M23, dans la province du Nord-Kivu, à l’est du pays, où les rebelles ont pris le contrôle des localités de Masisi, le 4 janvier 2025, et de Sake, le 23 janvier 2025.

Les membres du Conseil ont également exprimé leur inquiétude face à la menace imminente qui pèse désormais sur Goma, le chef-lieu de la province, mettant ainsi en danger des centaines de milliers de civils.