Tunisie-Tribune (OMS)- L’agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS) a appelé, lundi, à « un dialogue constructif » avec les États-Unis pour préserver et renforcer la relation historique entre l’organisation et Washington.
« Comme vous le savez, il y a deux semaines, le président Donald Trump a signé un décret annonçant son intention de retirer les États-Unis de l’OMS. Nous regrettons cette décision et nous espérons que les États-Unis reviendront sur leur décision », a déclaré le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en lançant les travaux du Conseil exécutif de l’institution.
A l’ouverture de la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a défendu son institution contre les arguments avancés par le Président Trump pour justifier le retrait américain.
Parmi ses reproches, Washington accuse l’organisation de ne pas se réformer assez rapidement. Ces dernières années ont vu « la plus importante et plus large » vague de changements, rétorque M. Tedros soulignant que 85 de 97 recommandations ont été appliquées au niveau du secrétariat.