C’est LE fruit à manger en mars pour faire le plein de vitamine C

0

Tunisie-Tribune (fruit à manger en mars) – L’hiver se termine, et avec lui la fin de la saison des agrumes. Mais un fruit gorgé de vitamine C est présent en mars et il ne faut pas s’en priver.

Si les beaux jours arrivent doucement, le mois de mars reste souvent marqué par la fatigue. Parce qu’on sort de l’hiver, qu’on a manqué de soleil et aussi parce que c’est le mois du passage à l’heure d’été, celle où on perd une heure de sommeil. C’est donc le bon moment de continuer à faire le plein de vitamine C mais pas celui où l’on trouve beaucoup de fruits de saison dans nos étals. Un se démarque quand même…

Autrefois appelé « groseille de Chine », ce fruit au goût acidulé est une des principales sources de vitamine C. « Nous sommes encore en pleine saison car sa récolte se fait entre novembre et mai-juin, nous précise Sophie Pihan, naturopathe. Et nous le trouvons partout ! » C’est aussi un fruit « riche en fibres, en sucres sains et peu calorique » sans oublier que « c’est l’allié d’une bonne digestion, notamment de la digestion des protéines, grâce à sa richesse en enzymes. C’est un des seuls fruits que nous pouvons d’ailleurs consommer en fin de repas ». Comme l’explique notre naturopathe, les fruits se digèrent rapidement, mais s’ils sont consommés en dessert, ils restent trop longtemps dans l’estomac et finissent par fermenter. Les nutriments du fruit fermenté sont moins bien assimilés par le système digestif. En cas de troubles digestifs, mêmes mineurs, la fermentation peut exacerber les symptômes. C’est pourquoi les fruits sont à consommer plutôt au petit-déjeuner ou dans l’après-midi, entre 15h00 et 17h00.

Pour bien choisir le kiwi, privilégiez les circuits courts, avec des fruits récoltés le plus proche possible de chez vous. « À partir du moment où ils sont récoltés, les fruits perdent déjà de leur teneur en nutriments. Plus le voyage est long, plus le kiwi perd ses propriétés. Choisissez-le bio de préférence, plus ou moins mûr selon vos goûts. » Si vous n’aimez pas le kiwi, la nature recèle d’autres sources de vitamine C, disponibles tout au long de l’année comme l’acérola, les cranberries, les baies de goji séchées, le cynorrhodon (églantier) (en infusion), le persil (frais, congelé ou en poudre), l’ortie, le thym et l’incontournable citron, « agrume que l’on croise presque toute l’année. »