Sonelgaz : Hausse des capacités de production d’électricité pour l’été 2025

0

Tunisie-Tribune (production d’électricité) – Le groupe « Sonelgaz » a porté ses capacités de production d’électricité à plus de 27.000 mégawatts, grâce à la mise en service de nouvelles installations, dans le cadre des préparatifs engagés pour faire face au pic de la demande durant l’été 2025, a indiqué dimanche un communiqué du groupe public.

La filiale du groupe « SPE-production de l’électricité », a augmenté ses capacités de 1.172 MW, portant la capacité installée disponible durant la saison estivale à 27.333 MW, précise le communiqué.

Dans le domaine du transport de l’électricité, Sonelgaz a renforcé le réseau national par le biais de sa filiale « Sonelgaz – Transport Electricité », et de l’Opérateur du système électrique (OS).      A ce titre, six postes de transformation ont été réalisés, avec des capacités de « 220/400 kV » et « 60/220 kV », en sus de six stations de haute tension, deux postes mobiles, ainsi que 35 lignes à haute tension d’une longueur totale de 945 km.

Concernant la distribution, le plan d’action mis en œuvre par la filiale « SDE-Sonelgaz » a permis la réalisation d’un réseau de 2.115 km, ainsi que 622 postes de distribution en basse et moyenne tension.

Pour le Grand Sud, le plan d’action a permis la restructuration et le renforcement du raccordement électrique au profit de 19 régions réparties sur dix wilayas, en l’occurrence El Menia, Tamanrasset, Illizi, Djanet, Ouargla, Bordj Badji Mokhtar, Béni Abbès, Timimoune, Tindouf et In Guezzam.

Par ailleurs, Sonelgaz a consolidé les capacités de production locales dans le Sud par l’installation de trois turbines à gaz mobiles, d’une capacité de 17 MW pour chaque, dans les communes de Debdeb (Illizi), Tinzaouatine (In Guezzam) et Bordj Badji Mokhtar.