Conquête de l’espace : l’ONU appelle à une gouvernance commune du ciel

0

Tunisie-Tribune (Conquête de l’espace)- L’espace n’est plus un horizon lointain. Il est devenu le fil invisible qui relie les sociétés, les économies, les vies. Mercredi, au siège de l’ONU à Vienne, Amina Mohammed a lancé un message sans détour : ce qui se joue au-dessus de nos têtes façonne déjà notre avenir.

« L’espace n’est pas la dernière frontière. Il est le socle de notre présent », a déclaré la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, devant les délégués d’un forum sur l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique.

Derrière cette formule, un constat brutal. Sans les satellites qui gravitent actuellement au-dessus de nos têtes, les chaînes d’approvisionnement s’effondreraient, les secours perdraient leurs repères, et la lutte contre le changement climatique serait paralysée.

« Les systèmes alimentaires mondiaux s’effondreraient en quelques semaines. Les services d’urgence perdraient leurs moyens de communication. Les climatologues seraient privés de repères. Et nos espoirs d’atteindre les Objectifs de développement durable deviendraient inaccessibles », a-t-elle expliqué.