La Tunisie, « Centre d’Excellence Kaizen», à l’échelle africaine

0

Tunisie-Tribune (Centre d’Excellence Kaizen) – La Tunisie a été désignée comme «Centre d’Excellence Kaizen», à l’échelle africaine par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Agence de développement de l’Union africaine (l’AUDA-NEPAD).

Elle rejoint, ainsi, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et l’île Maurice parmi les 28 pays participant à cette initiative.

Cette distinction a été attribuée à la Tunisie lors de la conférence annuelle africaine sur l’amélioration continue “Africa Kaizen 2025”, organisée les 27 et 28 octobre à Johannesburg, dans le cadre de l’Africa Kaizen Initiative (AKI), indique le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie dans un communiqué publié mercredi.

La délégation tunisienne était conduite par Slim Ferchichi, chargé de la Direction générale de l’innovation et du développement technologique, structure qui supervise le Programme national d’amélioration de la qualité et de la productivité. Il était accompagné de Nourredine Guizani, directeur général du Centre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME), ainsi que d’un groupe d’experts en Kaizen.

Cette reconnaissance est le fruit d’une collaboration entre les services du ministère et les huit centres techniques industriels qui lui sont rattachés. Le Centre d’Excellence tunisien jouera un rôle clé dans la diffusion de la culture Kaizen et le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles, tant au niveau national qu’africain, souligne le ministère.