Tunisie-Tribune (Fret aérien) – Le fret aérien mondial a poursuivi sa dynamique de croissance en octobre, avec une progression globale de 4,1%, marquant un 8e mois consécutif d’essor selon l’IATA. L’Afrique se distingue avec une hausse record de 16,6 %, la plus forte au monde, portée notamment par l’augmentation de 10,9 % des flux sur l’axe Afrique-Asie.
Les volumes de fret aérien affichent une croissance remarquable sur le mois d’octobre avec un taux de 16,6 % en glissement annuel, soit le niveau de progression le plus élevé de toutes les régions du monde, indique le récent rapport de l’IATA (Association internationale du transport aérien). Sur la période, les capacités ont également augmenté de 20,0 %. Le trafic a notamment été stimulé par une hausse des flux de 10,9 % sur la route Afrique-Asie.
Dans les autres régions, le rapport note des niveaux de croissance modestes comme chez les transporteurs d’Asie-Pacifique (+ 8,3 %), du Moyen-Orient (+ 5,7 %) ou d’Europe (+ 4,3 %). La dynamique a été par contre marginale en Amérique du Nord et en Amérique latine où le taux de croissance a atteint 2,7 % dans chacune des deux régions.
Globalement, les chiffres à l’échelle mondiale montrent une croissance de 4,1 %, marquant le huitième mois consécutif d’expansion. Ce chiffre est notamment caractérisé par une augmentation de 4,8 % des expéditions internationales. La capacité globale de cargo disponible a aussi augmenté de 5,1 % par rapport à octobre.
La dynamique est entre autres portée par plusieurs facteurs comme la croissance du commerce mondial des biens (+ 3 %) ou de la production industrielle mondiale (+ 3,7 %).
« Alors que la voie commerciale Asie-Amérique du Nord a prolongé sa contraction à six mois, octobre a vu une croissance à deux chiffres ou presque à deux chiffres en Asie, entre le Moyen-Orient et l’Europe, et entre l’Europe et l’Asie. Ce schéma de croissance changeant montre que le fret aérien permet aux chaînes d’approvisionnement mondiales de s’adapter à l’impact des tarifs américains. Cette nouvelle positive est particulièrement significative alors que le secteur du fret aérien entre dans la saison de pointe du quatrième trimestre », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Si elle se poursuit, la dynamique actuelle pourrait permettre de concrétiser les prévisions annuelles de l’institution, qui anticipait une croissance de 5,8 % du trafic global. En 2024, celui-ci avait augmenté de 11,3 %, avec une hausse de 8,5 % chez les compagnies africaines.


























































