49 infractions économiques relevées au grand Tunis

0

Tunisie-Tribune (infractions économiques) – Les équipes de contrôle économique de la direction régionale du commerce et du développement des exportations relevant du gouvernorat de Tunis ont relevé 49 infractions économiques au premier jour de Ramadan 2026.

Ces infractions économiques ont été relevées par 6 équipes économiques suite à 116 visites d’inspection effectuées.

Selon la directrice régionale du commerce de Tunis, Sihem Mabrouk, les infractions concernent les fruits et les légumes (24 infractions), les produits alimentaires (10 infractions), la volaille et les œufs (6 infractions) en plus du poisson, les viandes rouges et les boulangeries (9 infractions).

Le nombre d’infractions portant atteinte à la transparence des transactions s’élève à 19 infractions économiques, tandis que le nombre lié à la spéculation s’élève à 24 infractions. Six infractions ont été relevées liées à la métrologie.

La responsable a confirmé que les écarts de prix, notamment dans les secteurs de la volaille et de la viande rouge, ont été corrigés et que des efforts sont en cours pour ramener les prix à leurs niveaux légaux. Elle a noté que, globalement, les commerçants respectent les marges bénéficiaires légales.

S’agissant des prix, Mabrouk a fait savoir que les prix des pommes de terre oscillent entre 1d 500 et 2d/ le kilo, ceux des tomates entre 1d 600 et 1d 980 le kilo et ceux des poivrons verts (doux et forts) entre 3d et 3d 750/ le kilo.