Huile d’olive : 4 tunisiennes au « Anuga Select Brazil »

0

Tunisie-Tribune (Huile d’olive) – L’huile d’olive tunisienne a fait une entrée stratégique sur le prometteur marché brésilien, à travers une participation remarquée de quatre marques nationales au salon « Anuga Select Brazil », qui s’est tenu du 7 au 9 avril à São Paulo.

Encadrée par la Chambre de commerce arabo-brésilienne, cette participation s’inscrit dans le cadre d’un plan tunisien visant à renforcer l’accès des produits agroalimentaires nationaux aux marchés d’Amérique latine et à développer des canaux de distribution directs au sein du vaste secteur de la distribution au Brésil.

Hassan Saadani, chef du bureau commercial et consulaire tunisien à São Paulo, a annoncé l’arrivée des premières cargaisons d’huile d’olive tunisienne, notamment de la marque « Rivière d’Or », coïncidant avec la tenue du salon et marquant ainsi le lancement officiel des exportations vers ce marché.

Il a souligné que l’huile d’olive tunisienne ne se limite pas à un produit agricole, mais constitue « une histoire, une culture et un pont économique » reliant la Tunisie au reste du monde. Il a également précisé que la présence de quatre marques tunisiennes (« Rivière d’Or », « Nishen », « Tesoro del Rio » et « Lahneya ») reflète la confiance dans la qualité du produit tunisien et sa compétitivité à l’échelle internationale.

La participation tunisienne à ce salon vise à mieux faire connaître ce produit auprès du consommateur brésilien, à élargir la base de la clientèle en accédant aux différents circuits de distribution ( de proximité, intermédiaires et de grande distribution), à mieux comprendre les habitudes de consommation afin d’adapter les stratégies de conditionnement et de commercialisation aux exigences du marché local.

De son côté, le président de la Chambre de commerce arabo-brésilienne, William Adib Dib, a indiqué que l’intérêt pour les produits arabes, notamment tunisiens, connaît une croissance soutenue, soulignant que leur bonne réputation ouvre la voie à la conclusion d’accords commerciaux d’envergure susceptibles de renforcer la balance commerciale.

Le salon « Anuga Select Brazil » constitue ainsi une plateforme stratégique pour les exportateurs tunisiens souhaitant diversifier leurs marchés au-delà des destinations traditionnelles, dans un contexte marqué par une demande mondiale croissante pour une huile d’olive de haute qualité, secteur dans lequel la Tunisie occupe une place reconnue.

Par ailleurs, le gouvernement brésilien a approuvé une exonération totale des droits de douane sur les importations d’huile d’olive vierge tunisienne. Entrée en vigueur le 14 mars 2025, cette mesure prévoit la suppression complète des droits de douane, ramenés de 9 % à 0%, et concerne principalement l’huile d’olive vierge extra.