Tokyo éteint la flamme olympique et clôture les Jeux pandémiques

0

Tunisie Tribune (flamme olympique) – Tokyo a éteint dimanche sa flamme olympique lors d’une cérémonie qui a fait écho à la retenue d’un Jeux organisé sans spectateurs et transformé par la pandémie mondiale, un sport éblouissant et une profonde agitation humaine.

Après avoir reporté d’un an les Jeux de Tokyo 2020, les organisateurs ont déclaré que l’événement servirait de symbole du triomphe mondial de la pandémie. Mais avec des contre-mesures pandémiques strictes et alors que les variantes de COVID-19 ont fait un retour en force dans le monde, les Jeux olympiques n’ont pas obtenu le triomphe et la manne financière que le Japon souhaitait.

La cérémonie, bien que terne, a donné aux athlètes un aperçu de la vie quotidienne de Tokyo alors que le stade olympique a été transformé en un parc avec de l’herbe, des amuseurs publics et des coureurs de BMX.

La scène était conçue pour que les visiteurs puissent « faire l’expérience de Tokyo », ont déclaré les organisateurs, un rappel poignant des nombreuses restrictions des Jeux.

C’était une fin dûment étrange à un événement sans précédent. Le Japon est désormais aux prises avec une facture de 15 milliards de dollars, le double de ce qu’il avait initialement prévu, et sans boom touristique.

Le président du Comité international olympique a remercié le peuple japonais et reconnu la difficulté d’organiser les Jeux pendant la pandémie.

« Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le monde entier s’est réuni », a déclaré Thomas Bach. « Personne n’a jamais organisé de Jeux reportés auparavant. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici