Corne de l’Afrique : l’OIM en quête de 84 millions de dollars pour aider plus d’un million de migrants

0

Tunisie Tribune (un million de migrants)- L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé, jeudi, un appel de fonds de 84 millions de dollars pour fournir une aide humanitaire à plus d’un million de migrants et aux communautés hôtes, dont beaucoup sont vulnérables et ont besoin d’une aide urgente le long de l’itinéraire oriental de la Corne de l’Afrique au Yémen.

L’appel, lancé dans le cadre du Plan régional d’intervention auprès des migrants pour la Corne de l’Afrique et le Yémen, répondra aux besoins humanitaires pressants ainsi qu’aux risques de protection auxquels sont confrontés les migrants dans la région.

« Le plan régional d’intervention auprès des migrants a été conçu pour répondre aux défis vastes et complexes de cette route et pour le faire de manière cohérente et coordonnée », a déclaré dans un communiqué, le Directeur général de l’OIM, António Vitorino.

Selon l’Agence de l’ONU pour les migrations, l’itinéraire oriental de cette partie du continent africain est l’une des routes migratoires « les plus fréquentées, les plus complexes et les plus dangereuses au monde ». En 2022, le nombre de migrants entrés à Djibouti a presque doublé par rapport à l’année précédente.

La même année, 89 décès ou disparitions de migrants ont été enregistrés le long de la route en raison de transports dangereux, de maladies, de conditions environnementales difficiles, de noyades en mer et de violences. Selon l’OIM, de nombreux autres décès et disparitions ne sont pas signalés.

« La route de l’Est est une crise mal desservie, facilement oubliée au milieu d’autres crises mondiales, et nous devons accorder aux migrants le soutien et la dignité qu’ils méritent », a ajouté M. Vitorino.