Des économies possibles en restructurant la dette des pays en développement (PNUD)

0

Tunisie Tribune (dette des pays en développement)- Les économies en développement pourraient réaliser des centaines de milliards de dollars d’économies si le monde s’engageait à restructurer leur dette existante et à élargir l’accès à de futurs financements abordables, selon une nouvelle note d’orientation publiée mercredi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Cette note a été publiée à l’approche de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 qui se tiendra à Bangalore, en Inde, cette semaine.

« Les éléments constitutifs de la transformation du système financier mondial font déjà l’objet de discussions au sein du G20 — réforme des banques multilatérales de développement, restructuration de la dette et injection de liquidités – mais la fracture entre pays développés et pays en développement s’aggravant rapidement, nous devons passer des paroles aux actes », a déclaré l’Administrateur du PNUD, Achim Steiner.

Cette note, intitulée « Building Blocks Out of The Crisis », identifie 52 économies en développement à revenu faible ou moyen, en situation de surendettement ou à haut risque de surendettement, représentant plus de 40% des personnes les plus pauvres du monde.

Elle montre comment une réduction de 30% de l’encours de leur dette publique extérieure en 2021 pourrait permettre d’économiser jusqu’à 148 milliards de dollars en paiements du service de la dette sur huit ans.