Des économies possibles en restructurant la dette des pays en développement (PNUD)

0

Tunisie Tribune (dette des pays en développement)- Les économies en développement pourraient réaliser des centaines de milliards de dollars d’économies si le monde s’engageait à restructurer leur dette existante et à élargir l’accès à de futurs financements abordables, selon une nouvelle note d’orientation publiée mercredi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Cette note a été publiée à l’approche de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 qui se tiendra à Bangalore, en Inde, cette semaine.

« Les éléments constitutifs de la transformation du système financier mondial font déjà l’objet de discussions au sein du G20 — réforme des banques multilatérales de développement, restructuration de la dette et injection de liquidités – mais la fracture entre pays développés et pays en développement s’aggravant rapidement, nous devons passer des paroles aux actes », a déclaré l’Administrateur du PNUD, Achim Steiner.

Cette note, intitulée « Building Blocks Out of The Crisis », identifie 52 économies en développement à revenu faible ou moyen, en situation de surendettement ou à haut risque de surendettement, représentant plus de 40% des personnes les plus pauvres du monde.

Elle montre comment une réduction de 30% de l’encours de leur dette publique extérieure en 2021 pourrait permettre d’économiser jusqu’à 148 milliards de dollars en paiements du service de la dette sur huit ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici