Tunisie-Tribune (États-Unis)- Alors que le conflit continue à Gaza et au Liban, les États-Unis ont opposé mercredi leur veto à la dernière résolution sur Gaza au Conseil de sécurité de l’ONU à New York, qui exigeait un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent ainsi que la libération de tous les otages et un accès humanitaire complet pour les civils.
Le texte de la résolution présenté par les 10 membres non-permanents du Conseil de sécurité a reçu 14 votes pour et un vote contre (Etats-Unis). Les Etats-Unis étant membre permanent du Conseil avec droit de veto, le projet de résolution a donc été rejeté.
Le Représentant suppléant des États-Unis auprès des Nations Unies, Robert Wood, a expliqué la position de son pays.
Il est temps que cette guerre prenne fin et que les otages soient libérés. Dans l’immédiat, les États-Unis ont clairement fait savoir à Israël qu’il devait intensifier l’aide à Gaza, a-t-il déclaré, ajoutant que la diplomatie américaine continuerait à veiller à l’amélioration des conditions sur le terrain.
Selon lui, malgré les propositions américaines tout au long du processus, certains membres du Conseil ont continué à semer la discorde.

























































