Somalie : aggravation de la crise climatique

0

Tunisie-Tribune (Somalie)- Alors que les violences dans le centre et le sud de la Somalie ont provoqué récemment le déplacement de plus de 100.000 personnes, les communautés continuent d’être aux prises avec des sécheresses incessantes, des inondations et des conflits, qui ont déplacé quelque 3,6 millions de personnes dans l’ensemble de ce pays de la Corne de l’Afrique.

Près de la moitié de la population somalienne est touchée par des catastrophes liées au climat, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La Directrice générale adjointe de l’OIM, qui a achevé une mission de quatre jours en Somalie, tire la sonnette d’alarme sur l’aggravation de la crise climatique et des déplacements dans la région.

« La population somalienne subit certains des impacts les plus sévères de la crise climatique, qui provoque des déplacements internes, met à rude épreuve des villes déjà sous pression et alimente les tensions autour de ressources qui s’amenuisent », a déclaré dans un communiqué Ugochi Daniels. « Et ces populations portent ce fardeau alors qu’elles ne contribuent pratiquement pas aux émissions mondiales ».