La commission de la défense valide le rapport de sa visite aux postes frontaliers de Ras Jedir et Dhehiba

0

Tunisie-Tribune (postes frontaliers de Ras Jedir et Dhehiba) – La commission de la défense, de la sécurité et des forces portant d’armes relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a validé le rapport de la visite de terrain effectuée par ses membres les 29 et 30 septembre 2025 aux postes-frontières de Ras Jedir (governorat de Medenine) et de Dhehiba (governorat de Tataouine).

Selon un communiqué, le rapport a été approuvé à l’unanimité, au terme d’une réunion tenue, jeudi, par les députés présents, après avoir apporté une série de modifications se rapportant à sa forme et à son fond.

Les intervenants ont affirmé, lors de cette réunion, que cette visite a été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des travaux d’extension du poste-frontière de Dhehiba après huit ans d’interruption et de prendre connaissance des différents éléments du projet d’aménagement et d’extension du poste-frontière de Ras Jedir.

Ils ont également mis l’accent sur la nécessité de procéder à la modernisation des postes-frontières terrestres, dès lors qu’il s’agit d’une mesure qui aura un impact positif dans tous les domaines et contribuera efficacement au développement économique de ces régions.
Ils ont en outre indiqué que cette visite de terrain leur a permis de tenir des échanges directs avec les responsables de ces deux postes-frontières et de s’informer de visu des lacunes et des problèmes rencontrés par le personnel y opérant.

A ce titre, les membres de la commission ont relevé le manque de ressources humaines et logistiques, recommandant à ce propos de développer davantage les prestations de services destinés aux voyageurs et d’améliorer les conditions d’entrepôt des marchandises saisies.