Les exportations tunisiennes vers la France en hausse de 23%

0

Tunisie-Tribune (exportations tunisiennes) – Les investissements directs français surpassent largement ceux des autres pays européens, tels que l’Allemagne (14%) et l’Italie (12). Par secteur, l’industrie concentre 279 projets français d’une valeur de 564,9 millions de dinars, créant 2 823 emplois. Le secteur des services français compte 15 entreprises pour 74,9 millions de dinars et 44 emplois générés.

Le volume des échanges commerciaux avec la France, premier partenaire et client de la Tunisie, a atteint 10 839,08 millions de dinars, soit 23% des exportations tunisiennes totales.

Selon les entreprises françaises, ces résultats reflètent l’impact positif de leurs investissements directs sur le développement d’un tissu industriel performant et tourné vers l’exportation.

L’ambassadrice de France, Anne Gigouin, a souligné que «la France continue de soutenir et d’étendre les investissements déjà réalisés», mettant en avant le rôle actif de la société civile dans le renforcement d’expériences de développement pionnières et dans le soutien à l’échange de savoir-faire entre les deux pays. Elle a, également, salué certaines initiatives tunisiennes innovantes dans le secteur agricole.

La Tunisie compte environ 1 600 entreprises à capital français, principalement dans l’industrie manufacturière, générant près de 163 000 emplois directs. Plus de la moitié de ces entreprises prévoient d’étendre leurs activités dans les années à venir.