I. Le Virage Technologique, une « Opportunité Imposée »
Le Ministre Samir Abdelhafidh, a d’abord insisté sur la pertinence du thème retenu, axé sur l’impact des profondes transformations mondiales sur l’entreprise tunisienne.
Il a identifié le changement technologique comme le principal de ces bouleversements :
« La transformation la plus importante est peut-être le changement technologique. C’est une nouvelle réalité, une réalité qui nous est imposée, que nous devons considérer comme une opportunité pour un plus grand développement de l’entreprise tunisienne. L’entreprise tunisienne a aujourd’hui la capacité, grâce à ses compétences, de s’adapter à ces défis technologiques. »
Il a par ailleurs réaffirmé la présence de l’État pour « préparer tout ce qui est nécessaire en termes de formation, d’ouverture de marchés et de soutien » aux entreprises dans ce domaine.
II. Un Engagement Ferme de l’État : Amélioration du Climat des Affaires
L’événement a été l’occasion pour le Ministre de réaffirmer l’engagement total des autorités publiques envers le secteur privé.
« C’était également l’occasion, lors de l’ouverture de ce séminaire, de confirmer le soutien de l’État tunisien au secteur privé et l’engagement de l’État tunisien à améliorer le climat des affaires. Tout ceci se fait sous les instructions et le suivi continus de Son Excellence le Président de la République, qui insiste sur la nécessité d’améliorer toutes les législations et les procédures pour soutenir le secteur privé, afin que l’entreprise tunisienne puisse s’adapter et trouver toutes les conditions pour faire face à ces nouveaux défis. »
Le Ministre a étayé l’optimisme du gouvernement en présentant des chiffres macroéconomiques jugés « encourageants » :
- Croissance du PIB : Il a souligné que le taux de croissance du PIB sur les neuf premiers mois de l’année s’élevait à 2,4%, en nette progression par rapport aux 1% enregistrés sur la même période en 2024.
- Investissement Direct Étranger (IDE) : Il a mis en avant une progression des investissements étrangers de près de 28%, un indicateur qui « doit être valorisé ».
- Réserves en Devises : Le maintien d’un « niveau acceptable des réserves en devises étrangères » est également un signe positif.
Il a conclu cette partie en rappelant que l’amélioration du climat des affaires est un « effort continu et un travail incessant » en Tunisie comme dans la plupart des pays.
IV. Prochaines Réformes : L’Allègement du Fardeau des Autorisations
Répondant à une question sur les nouvelles réformes législatives et réglementaires, le Ministre a annoncé des avancées imminentes :
- Suppression des Autorisations : Une annonce concernant les changements au niveau des autorisations (ou licences) est prévue « prochainement ».
- Décret 417 : Le travail est en cours sur l’amendement du Décret 417, qui sera publié sous peu et qui prévoit la suppression d’un ensemble d’autorisations.
- Législation de l’Investissement : Parallèlement, le gouvernement œuvre à la révision du Code de l’Investissement et à la révision de plusieurs codes concernant l’investisseur, citant en exemple le Code de l’Aménagement du Territoire.
Il a précisé que ces réformes nécessitent du temps pour s’assurer que les ajustements nécessaires soutiennent l’entreprise économique tunisienne.
V. Le Partenariat Public-Privé, Moteur de la Résilience
Enfin, concernant la coopération entre les secteurs public et privé, le Ministre a rappelé que la coexistence et l’intégration des deux secteurs sont garanties par la Constitution tunisienne.
Il a tenu à rendre un hommage appuyé au rôle essentiel du secteur privé :
« Si l’économie tunisienne a été capable de résister face à de nombreux défis ces dernières années, et si les indicateurs laissent aujourd’hui présager une période de décollage économique, c’est en grande partie grâce aux efforts du secteur privé, que nous saluons et que nous nous engageons à soutenir. »




























































