Nigéria : les agriculteurs fuient leurs champs à cause de la violence

0

Tunisie-Tribune (Nigéria) – Dans les États du nord-est du Nigéria, l’aggravation de l’insécurité, alimentée par les enlèvements, les mines et les attaques des groupes armés, perturbe gravement les récoltes agricoles. Dans les États de Borno, Adamawa et Yobe, les fermiers fuient leurs champs, les commerçants désertent les marchés et les routes rurales, devenues trop dangereuses, sont abandonnées, ont alerté mercredi des agences humanitaires.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), la violence devient de plus en plus « sophistiquée ». Entre janvier et novembre 2025, le Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) a enregistré au moins 158 incidents liés à des engins explosifs improvisés, qui ont fait 296 victimes civiles, dont 151 morts, sur un total de 430 victimes d’engins explosifs.

Parmi ces derniers incidents, il y a eu celui du 5 décembre, quand quatre enfants auraient été tués après qu’un engin explosif improvisé a explosé alors qu’ils jouaient avec. Il avait apparemment été ramassé dans un buisson voisin dans la communauté de Wajari à Banki.