Festival International de Carthage (54ème  édition) : Conférence de presse du spectacle « De Carthage à Séville » de Mohamed Lassoued

0

Tunisie-Tribune – « De Carthage à Séville » est un spectacle unique en son genre marquant l’ouverture de la 54ème  du Festival International de Carthage qui aura lieu  vendredi 13 juillet 2018 à 22h00 au Théâtre romain de Carthage. Ce spectacle  regroupe, pour la première fois, une pléiade d’artistes tunisiens algériens, marocains et espagnols ». C’est ce qu’a  affirmé M. Mohamed Seif Allah Abederrazek, directeur artistique de ce projet au cours de la conférence de presse organisée tenue à ce sujet par le Festival International de Carthage mardi 10 juillet 2018 à l’hôtel Laico en présence de Mohamed Lassoued, Abir El Abed et Dorsaf Hemdani.

Le malouf  à l’honneur

Ce spectacle rassemblera  sur la scène mythique de Carthage les artistes  Zied Gharsa et Dosaf Hemdani (Tunisie), Abir El Abed  (Maroc), Abbas Righi (Algérie) et Maria Marine (Espagne)  sur une trame musicale authentique  de malouf qui représente pour la région du Maghreb un patrimoine commun.

Il s’agit d’un voyage à travers  une tradition musicale arabo-andalouse et un répertoire commun entre ces pays.

A cet égard, le directeur artistique du projet a saisi l’occasion pour remercier la direction du Festival International de Carthage pour la confiance accordée à l’Orchestre national Tunisien, dirigé par le  Maestro tunisien Mohamed Lassoued.

« La musique est un   langage universel qui rapproche les cultures du monde et favorise le dialogue entre les peuples malgré tous les clivages. « Le spectacle d’ouverture sera une occasion idoine pour découvrir de près sur la scène du Théâtre romain de Carthage des couleurs musicales métissées venant de différentes écoles artistiques» a déclaré Mohamed Lassoued.

La jeune chanteuse marocaine Abir El Abed a exprimé quant à elle toute sa joie de faire partie de ce grand  projet : «  Je me sens très fière de prendre part à l’ouverture de ce prestigieux festival et de présenter à ma manière les meilleurs morceaux   du patrimoine musical marocain.

De son côté, la chanteuse et musicologue tunisienne Dorsaf Hemdani a salué la direction de la 54ème édition du festival International de Carthage pour son encouragement soutenu  aux projets novateurs.

Elle a, par ailleurs, mis  en exergue le rôle moteur  de l’Orchestre national Tunisien qui a contribué à la promotion de plusieurs artistes tunisiens .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here