ISIE (2ème Tour des Présidentielles) : à 14h30, le taux de participation est de 36,8%

0

ISIE (2ème Tour des Présidentielles) – Lors d’un point de presse tenu en cet après-midi du 21 décembre 2014, au Centre Média de l’ISIE, Chafik Sarsar, a annoncé un taux de participation général de 36,8%, selon un dernier décompte arrêté à 14h30.

Le taux le plus élevé a été enregistré dans la circonscription de Kébili, soit 45,60%, alors que le taux le plus faible a été constaté au niveau de la circonscription de Sidi Bouzid, à savoir 26,30%.

ISIE-2ème Tour des Présidentielles-à 14h30-le taux de participation est de 37 pour centComparativement aux deux précédents scrutins, on rappelle que le 23 novembre 2014 à 14 heures, pour le 1er tour de la présidentielle, le taux de participation était de 32%, alors qu’aux législatives (le 26 octobre 2014), le taux de participation à 14 heures était de 42%.

Répondant à la question des interdictions aux bureaux de vote pour un certain nombre d’observateurs électoraux, Kamel Toujani, justifie cette décision par le nombre élevé des observateurs et des délégués des candidats, soit environ 90 mille sur l’ensemble du territoire. Un constat qui a obligé l’ISIE à restreindre l’accès aux bureaux de vote visant essentiellement à préserver l’ordre dans les bureaux de vote ainsi qu’à assurer le bon déroulement du scrutin.

 En effet, les représentants de la société civile, les équipes « Mourakiboune » et « ATIDE » ont qualifié, via des communiqués, d’arbitraire et de contraire aux normes internationales, cette décision qui enfreint également la loi électorale ainsi que les décisions de l’ISIE relatives à l’accréditation des observateurs et des délégués des candidats.

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here