Unanimes, les sondages donnent Béji Caied Essebsi, 1er Président de la 2ème République Tunisienne

0

Tunisie (Présidentielle) – À la clôture des bureaux de vote de ce deuxième tour de la présidentielle, en ce dimanche soir du 21 décembre 2014, les sondeurs semblent unanimement d’accord pour désigner Béji Caied Essebsi, prochain 1er Président de la 2ème République Tunisienne.

téléchargement (1)Rappelons que ces sondages ne reflètent aucun sondage d’opinion, mais le recueil de témoignages d’électeurs à leurs sorties des urnes après avoir accompli leur vote.

Notons que l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections), a déclaré que le taux de participation global pour le second tour de l’élection présidentielle, jusqu’à 18h sur le sol tunisien s’élève à 59,04% alors qu’à l’étranger 27,14%.

Riadh Bouhouchi a ainsi précisé que le taux de participation le plus élevé a été enregistré dans la circonscription de Tunis 2 avec 72,4% alors que le plus bas a été enregistré à Sidi Bouzid avec 43,6%. Rappelons que durant le premier tour de la présidentielle le taux de participation a atteint 64,60% en Tunisie et 29,68 à l’étranger. Les opérations de dépouillement se poursuivent actuellement, tandis que le résultat officiel des votes est attendu au courant de la journée du lundi 22 décembre 2014.

  1. resultat-sondages-emroud- Unanimes-les sondages donnent Béji Caied Essebsi-Président de la 2ème Rébublique TunisienneSelon EMRHOD Consulting, Béji Caïd Essebsi aurait obtenu 52,8% des suffrages contre 47,2% pour Moncef Marzouki. Une annonce qui a été faite, sur la chaine Nessma TV (contrairement à la règlementation de l’ISIE)  dès 18h30.
  2. Alors que l’agence Sigma Conseil affirme que selon l’échantillon de 14.000 électeurs, pris en compte jusqu’à 17h30, les résultats seraient comme suit : Béji Caïd Essebsi : 55,5% et Moncef Marzouki : 44,5%.
  3. De son côté, Hichem Guerfali, directeur de l’institut de sondage 3C études a annoncé, ce soir, sur le plateau de la chaîne nationale (Al-Wataniya), Béji Caïd Essebsi remporte le second tour de la présidentielle avec 53,8% contre 46,2% pour Moncef Marzouki.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here