Tunisie (La kasbah) : le choix du Chef de gouvernement pourrait se faire lundi, entre Habib Essid et Taieb Baccouche !

0

Tunisie (La kasbah) – Les bruits de couloirs de Nidaa Tounès laissent entendre que le parti majoritaire à l’ARP, compte assumer seul la responsabilité du choix du nouveau chef du gouvernement et qu’il n’est pas question d’entrer dans d’interminables discussions avec les partis alliés sur les noms des personnalités susceptibles d’occuper le poste.

Lundi, délai constitutionnel

L’urgence de la question réside au fait que le président de la République, Béji Caïd Essebsi, qui a pris ses fonctions le 31 décembre 2014, n’a que jusqu’au lundi 5 janvier 2015, délai constitutionnel, pour annoncer le nom de la perle rare.

Des grincements de dents et un homme providentiel à l’affut : Taieb Baccouche

Taieb-Baccouche-Nidaa-Tounes - Tunisie-Tribune
Taieb Baccouche

A priori et selon les annonces faites en fanfares, le prochain chef du gouvernement ne sera pas issu de Nidaa Tounes et qu’il sera une personnalité indépendante, une perspective qui fait grincer les dents au sein de Nidaa Tounès. N’empêche que le nom de Taieb Baccouche est largement cité pour le cas où cette option ne soit que de la poudre aux yeux et n’est pas définitivement écartée par le patron (encore en exercice).

Le groupe parlementaire de Nidaa Tounes intensifie ses tractations Hammamet et propose Habib Essid

Habib Essid - Tunisie-Tribune
Habib Essid

D’un autre côté, le groupe parlementaire de Nidaa Tounes vient de se réunir en aparté, depuis 24 heures à Hammamet, pour se pencher sur ce problème et faire une proposition au grand « Manitou » de Carthage.

Ce comité parlementaire serait déjà, tombé d’accord pour proposer Habib Essid, l’ancien ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Caid Essebsi, au poste de chef de gouvernement. Un choix qui aurait à être entériné par le comité constitutif du parti avant de le soumettre, lundi, au Président de la République Béji Caid Essebsi.

Habib Essid, un parcours entre l’Agriculture et l’Intérieur

Né en 1949 à Sousse, Habib Essid est un homme politique tunisien qui a obtenu une maîtrise en sciences économiques en 1971 (Université de Tunis) et un master en économie agricole en 1974 (Université du Minnesota).

Notons que Habib Essid a effectué sa carrière dans l’administration, notamment au ministère de l’Agriculture. Il occupe les fonctions de chef de cabinet, auprès du ministre de l’Agriculture (1993-1997) puis de l’Intérieur (1997-2001), ainsi que de secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de la Pêche (2001-2002) puis de l’Environnement (2002-2003). Il a été nommé ministre de l’Intérieur, du temps de BCE, par le président par intérim, Fouad Mebazaa, le 28 mars 2011 en remplacement de Farhat Rajhi. Gageons que certaines parties trouveront à dire et à redire quant à ce choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here