Officiel : Habib Essid désigné candidat de Nidaa Tounes pour le poste de chef de l’exécutif au Palais de la Kasbah

0

Tunisie (La Kasbah) – Habib Essid vient d’être désigné candidat de Nidaa Tounes pour le poste de chef de l’exécutif au Palais de la Kasbah. Il remplacera ainsi, Mehdi Jomaa, l’actuel Chef du Gouvernement.

En effet, en tant que représentants officiels de Nidaa Tounès, Mohamed Ennaceur et Taieb Baccouche se sont déplacés à Carthage et ont présenté, ce lundi 5 janvier 2015, au président de la République, Béji Caïd Essebsi, leur candidat quant au futur chef du gouvernement ; un choix longuement réfléchi au cours d’un week-end laborieux à Hammmet, qui a été réalisé par le groupe parlementaire de Nida Tounes, parti qui a le plus de sièges à l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Officiel-Habib Essid désigné candidat de Nidaa Tounes pour le poste de chef de l'exécutif au Palais de la KasbahNotons que Mohamed Ennaceur qui a remplacé Béji Caied Essebsi à la tête de Nidaa Tounès avait déclaré, ce matin à l’Agence TAP, que Habib Essid a été désigné candidat de Nidaa Tounes officiel pour le poste de chef de l’exécutif au Palais de la Kasbah. Il a annoncé aussi que cette décision est intervenue en accord avec les membres dirigeants du parti et d’autres partis politiques alliés (déclaration fortement contestée par ces mêmes partis alliés).

  • En fin de la matinée d’aujourd’hui, lundi 5 janvier 2014, lors d’une courte rencontre à Carthage, le Président de la République a demandé à Habib Essid, nouveau Chef du gouvernement, de constituer son gouvernement dans les délais impartis par la Constitution.

Habib Essid - Tunisie-Tribune - 250CV de Habib Essid

Né en 1949 à Sousse, Habib Essid est un homme politique tunisien qui a obtenu une maîtrise en sciences économiques en 1971 (Université de Tunis) et un master en économie agricole en 1974 (Université du Minnesota).

Notons que Habib Essid a effectué sa carrière dans l’administration, notamment au ministère de l’Agriculture.

  • Il occupa les fonctions de chef de cabinet, auprès du ministre de l’Agriculture (1993-1997) puis de l’Intérieur (1997-2001), ainsi que de secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de la Pêche (2001-2002) puis de l’Environnement (2002-2003).
  • Il a, également, occupé le poste de Président-directeur général de la société du Transport par pipeline à travers le Sahara (TRAPSA) de juin 2003 à novembre 2004.
  • De 2004 à 2010, Habib Essid a occupé le poste de directeur exécutif du conseil oléicole international dont le siège est à Madrid (Espagne).
  • De février 2011 au mois de mars de la même année, Il a été nommé conseiller auprès du premier ministre Béji Caied Essebsi, dans le gouvernement provisoire.
  • Il a été aussi, nommé ministre de l’Intérieur, du temps de BCE, par le président par intérim, Fouad Mebazaa, le 28 mars 2011 en remplacement de Farhat Rajhi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here