L’actrice Faten Hamama n’est plus, l’icône du cinéma arabe, aux multiples distinctions, est morte à l’âge de 83 ans

0

Une icône du cinéma arabe n’est plus. Faten Hamama, née à Al Mansurah en 1931, en Égypte est décédée à l’âge de 83 ans. Depuis son premier rôle au cinéma à 9 ans, l’actrice égyptienne a enchaîné les rôles.

Faten HamamaFaten Hamama aura tourné dans une centaine de films

Au total, elle aura tourné dans une centaine de films dirigés par les plus grands réalisateurs égyptiens. Parmi eux, Youssef Chahine, avec qui elle travaille sur le film Le grand bouffon, ou encore Ciel d’enfer, long métrage présenté en 1954 au Festival de Cannes, dont elle partagera l’affiche avec l’acteur Omar Sharif.

À 23 ans, Faten Hamama épousa l’acteur Omar Sharif

Faten Hamama et Omar Cherif - Tunisie-TribuneTrès jeune, elle épouse le réalisateur égyptien Ezzel Dine Zulficar avec qui elle a une fille. À 23 ans, elle le quitte pour épouser l’acteur d’origine libanaise Michel Shalhoub, qui se convertira à l’islam pour officialiser son union et portera le nom d’Omar Sharif. Ensemble ils auront un garçon, Tarek. Ils divorceront en 1968, lorsque Omar Sharif décidera de se consacrer à sa carrière hollywoodienne.

En 1996, lors de la célébration des 100 ans du cinéma égyptien, Faten Hamama a été sacrée meilleure actrice d’Égypte

images (1)Faten Hamama aura contribué à construire l’image de la femme moderne dans le cinéma égyptien et arabe en général. En 1996, lors de la célébration des 100 ans du cinéma égyptien, elle a été sacrée meilleure actrice du pays et 18 longs métrages où elle a joué ont été sélectionnés parmi les 150 meilleures productions du pays.

L’actrice Faten Hamama n’est plus-l'icône du cinéma arabe-aux multiples distinctions-est morte à l’âge de 83 ansDes médailles et une distinction de la femme arabe

Elle a, par ailleurs, reçu des médailles d’honneur de la part des présidents égyptiens Anouar Al Sadat et Jamal Abdelnasser. Hassan II lui avait attribué la médaille de mérite et Rafik Al Hariri la distinction de la femme arabe.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here