CAN 2015 (1/4 de finale) : Tunisie–Guinée Équatoriale, le match de toutes les chances pour les 2 équipes

0

CAN 2015 – La Tunisie sera opposée à la Guinée Équatoriale, ce samedi 31 janvier 2015, à 20h30 sur la pelouse du Stade de Bata, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Orange Guinée Équatoriale 2015 .

Rappelons que la Tunisie et la Guinée Équatoriale ne se sont jamais affrontées en coupe d’Afrique des nations, mais ont été opposées en éliminatoires du Mondial 2014. La Tunisie l’avait emporté à domicile (3-1) et avait fait match nul à l’extérieur (1-1). Deux des joueurs de ces 2 équipes se sont distingués au cours du premier tour et seront certainement face à face, lors du quart de finale, Yassine Chikhaoui (Tunisie) et Javier Balboa (Guinée Équatoriale).

Georges Leekens« il est impératif de négocier la rencontre avec un esprit de vainqueur. Nous avons tout à gagner et rien à perdre »

George leekens - Tunisie-Tribune« Le quart de finale s’annonce intense face au pays organisateur », a souligné Georges Leekens lors d’un point de presse tenu vendredi à la salle des conférences du stade de Bata, précisant qu’il a demandé aux joueurs « de faire preuve de solidarité et d’une force de caractère pour pouvoir battre cette équipe ».

« Nous avons réalisé jusqu’ici un bon parcours grâce à la détermination des joueurs et à l’esprit de solidarité dont ils ont fait preuve, et on doit garder la même attitude pour pouvoir aller le plus loin possible dans cette compétition », a-t-il indiqué. « Nous devons être à la hauteur des attentes du public sportif et réaliser un exploit historique et on tachera de mettre à profit l’expérience des joueurs pour réaliser notre objectif », a ajouté le technicien belge qui s’est dit « fier d’avoir passé sans écueil le premier tour alors que l’équipe est en voie de construction ».

Concernant l’arbitrage, Leekens a affirmé qu’il est « confiant » et que « jouer face au pays organisateur ne veut pas dire jeter l’éponge ou qu’il est sur une voie libre. On doit négocier la rencontre avec courage et un esprit de vainqueur ». « Nous avons tout à gagner et rien à perdre », a-t-il lancé.

Tunisie–Guinée Équatoriale, le match de vérité pour les 2 équipes

Le pays organisateur jouera les quarts de finale pour la deuxième fois de son histoire, après 2012. Les Équato-Guinéens ont terminé deuxièmes de leur poule A en récoltant 5 points. Après avoir concédé l’égalisation dans les arrêts de jeu contre le Congo, les coéquipiers de Balboa se sont contentés du match nul contre le Burkina Faso (0-0). Ils ont par la suite vaincu le Gabon (2-0).

CAN 2015-Tunisie–Guinée Équatoriale-le match de toutes les chances pour les 2 équipes-aLa Tunisie s’est qualifiée, malgré des prestations qui laissent un arrière-goût d’inachevé. Les Aigles de Carthage ont été médiocres dura nt les deux premiers matchs, mais ont quand même réussi à faire un bon résultat : un nul face au Cap-Vert (1-1) et une victoire contre la Zambie (2-1). Lors de la troisième rencontre, les coéquipiers de Yassine Chikhaoui ont montré un tout autre visage, sans parvenir à s’imposer. Ils partagent les points avec la RD Congo (1-1) mais se qualifient quand même comme leader du groupe.

La Guinée Équatoriale pourrait aligner le défenseur Diosdado Mbele face à la Tunisie qui comptera sur ses surprenants feux follets  Chikhaoui et Akaichi

CAN 2015-Tunisie–Guinée Équatoriale-le match de toutes les chances pour les 2 équipesLes Aigles de Carthage compteront sur leur attaquant surprise, Ahmed Akaichi, qui était hors liste et qui s’est trouvé titulaire suite au forfait de Fakhreddine Ben Youssef. Ahmed Akaichi est le meilleur buteur du tournoi, avec Bifouma.

L’entraîneur de la sélection de la Guinée Équatoriale pourrait aligner le défenseur Diosdado Mbele face à la Tunisie, samedi soir à Bata, en quart de finale de la CAN 2015.
En cas de titularisation, il remplacerait le défenseur évoluant en Estonie, Daniel Evuy, alors que l’attaquant Raul Fabiani Bosio pourrait de nouveau débuter le match.

Guinée ÉquatorialeLa sélection du pays organisateur espère que la décision de délocaliser le match à Bata l’avantagera. Elle devait disputer la rencontre à Ebebiyin, mais la commission d’organisation a transféré la rencontre dans l’autre ville, pour des préoccupations concernant la pelouse.
Mais il n’y a pas de doute que le petit stade de Ebebyin d’une modeste capacité d’accueil (5000) aurait été submergé au lieu du stade de Bata qui peut accueillir 35 mille spectateurs.

Une qualification aux demi-finales serait un rêve pour la Guinée Équatoriale et excellente remise en selle des Tunisiens

Les supporters de Nzalang sont enthousiastes de voir la Guinée Équatoriale obtenir une qualification historique pour les demi-finales pour la première fois de son histoire après avoir été éliminée à ce stade de la compétition par la Côte d’Ivoire à Malabo, il y a trois ans.

L’attaquant Emilio Nsue, auteur de but de sa sélection lors du premier match face au Congo (1-1), souligne que sa participation à la CAN « est une fascinante et brillante expérience pour moi et pour l’équipe ». « Voir la Guinée Équatoriale en quarts de finale est un rêve ».

Être présent ici et gagner pour le peuple de la Guinée Équatoriale aussi. Si nous gagnons demain, notre peuple sera heureux. Nous sommes un petit pays, mais nous avons un grand cœur », a-t-il ajouté. « J’ai évolué sur cette pelouse la dernière fois et il y avait une foule énorme, comme si nous jouons avec 12 joueurs, mais nous savons que ce sera très difficile face à la Tunisie », a-t-il fait remarquer.

Esteban Bekcker - Tunisie-TribuneLa Guinée Équatoriale n’a pas encore perdu à Bata et elle a dores déjà réalisé un très bon parcours, au-delà de ses attentes après une préparation de dernière minute et la désignation d’un entraîneur, Esteban Bekcker, 11 jours seulement avant le début de la compétition et une autorisation d’aligner des joueurs sud- américains naturalisés.

« Nous avons maintenant une équipe composée de joueurs à 100% de Guinée Équatoriale qui sont déterminés à défendre les couleurs nationales », a souligné le coach argentin Becker.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here