La France pleure ses champions morts dans un Crash d’hélicoptères en Argentine, Florence Arthaud n’est plus !

0

Argentine (Crash d’hélicoptères) – Au cours d’un tournage de l’émission de téléréalité et d’aventures « Dropped » (du genre de « Koh-Lanta ») pour la société de production ALP du groupe TF1, Florence Arthaud (57 ans), Camille Muffat (24 ans) et Alexis Vastine (28 ans) qui participaient à cette émission de télé, lorsqu’ils ont trouvé la mort avec sept autres personnes dans le crash de leurs hélicoptères en Argentine.- la France pleure ses champions morts dans un Crash d'hélicoptères en Argentine-Florence Arthaud n'est plus-cEn effet, la collision en plein vol de deux hélicoptères dans le nord de l’Argentine a provoqué la mort de 10 personnes, dont 8 Français et les deux pilotes argentins. Les autorités locales ont confirmé tard dans la nuit que les 8 Français et les 2 pilotes argentins sont décédés sur le tournage de l’émission de télé-réalité « Dropped » de la chaîne TF1. Les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine font partie des victimes.

- la France pleure ses champions morts dans un Crash d'hélicoptères en Argentine-Florence Arthaud n'est plus-d
Photo prise bien avant le crash, lors du tournage de l’émission de téléréalité et d’aventures « Dropped »

Le crash a eu lieu aux alentours de 17 heures (heure locale) dans la région de La Rioja, au nord-ouest de l’Argentine. l’accident a eu lieu au décollage, à 100 mètres d’altitude, les - la France pleure ses champions morts dans un Crash d'hélicoptères en Argentine-Florence Arthaud n'est plus-bdeux hélicoptères venaient de décoller lorsqu’ils se sont touchés, et là, le premier a pris feu, alors que le second s’est crashé sur le sol

Les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n’y a pas de survivant. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes » et les deux pilotes étaient expérimentés, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon.

Nonce Paolini, PDG de TF1 : «Une dure épreuve»

Nonce Paolini-PDG de TF1- Tunisie-Tribune-300« On est tous sonné par cette horrible nouvelle qu’on a appris évidemment dans la nuit, a déclaré sur RTL Nonce Paolini, le PDG de TF1. D’abord évidemment, on pense à tous les proches, aux familles des malheureuses victimes que ce soit nos champions, que ce soit l’équipe technique, c’est une dure épreuve pour ces familles et c’est une dure épreuve pour nous tous parce que vous savez, vous connaissez ces métiers, on fait ça pour faire plaisir aux gens.

Il y avait de la part de ces champions, un enthousiasme formidable pour ce nouveau jeu d’aventure et puis voilà, c’est un drame épouvantable, un accident d’hélicoptère.

L’équipe TF1 et l’équipe de production ont effectivement essayé de comprendre. Après les circonstances, on verra qu’elles étaient-t-elles. On est en tout cas sous le choc et vraiment très très très tristes. (…) Dans ce genre de circonstance, le silence vaut toutes les paroles.»

La petite « fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud, avait remporté la Route du Rhum et la Route du Jasmin

À 57 ans,  figurait parmi les personnalités sportives les plus connues des Français. Seule navigatrice à avoir remporté la Route du Rhum, en 1990.

Florence Arthaud - Tunisie-TribuneUne année plus tôt, nous l’avions rencontré à Tunis, au port de Sidi Bou Saïd, lorsqu’elle nous avait accordé une interview après avoir effectué et remporté la traversée de la Route du Jasmin (Marseille-Tunis) sur un trimaran à voile, ce qui était une première, question traversée de la méditerranée.

Elle est également la seule sportive avec Marielle Goitschel à avoir obtenu deux fois, en 1978 et 1990, le Prix Monique Berlioux de l’Académie des sports, qui récompense la meilleure performance féminine sportive de l’année.

Arthaud était également engagée dans plusieurs combats citoyens. En octobre dernier, elle avait déploré la faible présence féminine sur la Route du Rhum et dénoncé la frilosité des sponsors «quand il s’agit de confier un gros bateau à une femme ». On l’avait également vue protester contre le rejet de résidus chimiques dans le Parc national des calanques, ou fin 2013 signer avec d’autres personnalités un appel contre la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution.

Camille Muffat, une surdouée et une grande championne de natation qui avait raccroché à 25 ans

Camille Muffat avait mis un terme à sa carrière sportive en juillet dernier, à 25 ans. Native de Nice, elle débute la natation à l’âge de 7 ans et est toujours restée fidèle à l’Olympique Nice Natation. En 2012, aux JO de Londres, elle est devenue la quatrième championne olympique française de la discipline grâce à sa performance sur les 400 m nage libre.

Dans les bassins de la capitale anglaise, elle a aussi remporté l’argent sur le 200 m nage libre et le bronze en 4×200 m nage libre. Camille Muffat a remporté de nombreuses autres médailles d’or, que ce soit en championnat de France grand bassin (17 médailles d’or), en championnats d’Europe petit bassin (4) ou en championnat du monde petit bassin (1).

 Si, au moment de prendre sa retraite sportive elle assurait qu’il s’agissait d’un « choix de maturité », elle ajoutait qu’«il ne (fallait) jamais dire jamais », en citant les retours à la compétition de Michael Phelps, Ian Thorpe et Laure Manaudou.

 Alexis Vastine, un jeune boxeur médaillé de bronze en 2008

 Alexis Vastine avait 28 ans. Le boxeur, né dans l’Eure, évoluait dans la catégorie super-légers (moins de 64 kg). À son palmarès, il a entre autres accroché une médaille de bronze au JO de 2008, ainsi que des médailles d’or aux Championnats du monde militaire amateur 2008, 2010, 2011 et 2014.

 À l’échelle nationale, il a notamment remporté les championnats de France en 2006, 2007 et 2009. Ses combats aux JO 2008 et 2012, respectivement contre le Dominicain Félix Diaz et l’Ukrainien Taras Shelestyuk sont restés dans les mémoires pour l’arbitrage controversé, toujours en défaveur du Français.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here