Tunisie : Attentat terroriste au Musée du Bardo, opération circonscrite rapidement mais avec un lourd bilan

0

Tunisie (Attentat terroriste) – selon le premier bilan, annoncé par le porte-parole du ministère de l’Intérieur, pas moins de huit personnes, dont un Tunisien et quatre Polonais, auraient été tués dans une attaque terroriste perpétrée, ce mercredi 18 mars 2015, au musée du Bardo qui est attenant à l’Assemblée des Représentants du peuple.

Tunisie- Attentat terroriste au Musée du Bardo-opération circonscrite rapidement-mais avec un lourd bilan-bUn attentat terroriste via des tirs de kalachnikovs qui ont visé plus de 200 touristes étrangers (en majorité en provenance de 2 bateaux de croisière arrivée au port de la Goulette) en visite au musée du Bardo, tout de suite suivi par des prises d’otages.

Les terroristes dont le nombre est indéterminé, ont perpétré l’attentat via deux jeunes de moins de 25 ans habillés de jeans qui ont ouvert le feu en arrosant les touristes qui venaient de descendre du Bus.

Une grande réactivité de la part des forces de l’ordre

Les forces de l’ordre, arrivées en nombre et dans le quart d’heure qui a suivi le premier coup de feu, ont procédé rapidement à l’évacuation des députés présents à l’Assemblée et sans se précipiter mais sans hésiter, à prendre d’assaut les terroristes dans une action ultra rapide qui n’a pas dépassé, en tout et pour tout, les deux heures trente de temps. L’opération s’est déroulée entre midi vingt et quatorze heures trente.

Bardo-MuseumUne cellule de crise s’est de suite réunie au palais gouvernemental de la Kasbah pour un suivi draconien des évènements sécuritaires survenus ce jour au Bardo, et ce, sous la présidence de Habib Essid, Chef du Gouvernement qui a été rejoint dans un deuxième temps par le président de la République Béji Caied Essebsi.

Opération terroriste rapidement circonscrite, avec un bilan  de 19 morts et des blessés (un nombre qui pourrait augmenter)

Tunisie- Attentat terroriste au Musée du Bardo-opération circonscrite rapidement-mais avec un lourd bilan-cIl semble, selon les infos de dernière minute, que l’opération antiterroriste s’est terminée alors que le nombre des morts aurait atteint les dix neuf décès dont 17 étrangers de différentes nationalités.

Deux terroristes auraient été tués tandis que deux complices ont été arrêtés. Du côté Tunisiens, un membre des forces de l’ordre et un chauffeur de bus auraient été tués alors qu’une quarantaine de touristes blessés auraient été conduits aux hôpitaux les plus proches. Il est important de signaler aussi, l’excellente réactivité des ambulanciers et des pompiers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here