L’UE évalue la mise en œuvre de sa politique de voisinage (PEV) : la sécurité, principal défi dans les deux régions

0

L’UE a publié aujourd’hui une série de rapports annuels évaluant la mise en œuvre de la politique européenne de voisinage (PEV) en 2014, avec les 16 pays partenaires d’Europe orientale et du sud de la Méditerranée et fait des recommandations pour l’année à venir.

L’année 2014 a été marquée par la signature d’accords d’association avec la Géorgie, la République de Moldavie et l’Ukraine, par la transition démocratique en Tunisie et par le resserrement des liens avec le Maroc. Néanmoins, les problèmes sécuritaires et humanitaires se sont poursuivis, tant à l’est qu’au sud, et un soutien important a été mobilisé par l’UE pour aider le Liban et la Jordanie à surmonter les effets de plus en plus pesants de la crise syrienne.

Federica Mogherini-UE« 2014 aura été une année de défis majeurs: conflit armé en Ukraine, atrocités et violations des droits de l’homme perpétrées par des groupes terroristes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et conflit israélo-palestinien, » a déclaré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, ajoutant que ces évolutions ont constitué un test pour la politique européenne de voisinage. « L’UE est déterminée à intensifier sa coopération politique, économique et sécuritaire avec ses partenaires dans toute la région. »

johannes hahn-commissaire européen-3Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, a précisé que les conclusions tirées dans les rapports aideront l’Union européenne à évaluer son approche à l’égard de la région : « Nous procédons en ce moment à une vaste consultation sur la voie à suivre pour cette politique afin de définir des modes d’action plus efficaces dans notre collaboration avec ces partenaires essentiels, une démarche qui profitera aussi bien à l’UE qu’à ses voisins.» -(EU Neighbourhood Info)  –

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here