Success-story : OPALIA Pharma Recordati Group, une RSE qui innove et œuvre pour l’accès au progrès thérapeutique

0

Tunisie (industrie pharmaceutique) – « OPALIA Pharma Recordati Group » qui vient d’inaugurer son nouveau département des « Formes sèches » à l’usine de Kalaat El Andalous, le 17 mars dernier, et ce, en présence de Saïd AIDI, nouveau ministre de la Santé ainsi que d’éminentes personnalités tunisiennes et italiennes, a réuni les représentants de la presse autour d’un café, pour leur exposer les tenants et les aboutissants de cette formidable extension aux activités du laboratoire.

- Alya Hedda-Médias-OPALIA Pharma Recordati Group-une RSE qui innove et œuvre pour l’accès au progrès thérapeutiqueEn effet, il n’a pas fallu forcer sur les questions pour amener madame Alya Hedda, docteur en pharmacie industrielle, fondatrice et General Manager d’OPALIA Pharma, à nous parler avec passion de cet ambitieux projet qui récompense et prolonge la, pas moins passionnante, success-story d’OPALIA Pharma.

Un investissement de 7 millions de Dinars tunisiens qui inclut 4 ateliers pourvus d’équipements et de technologies de pointe

Le coût de l’investissement de ce nouveau bloc qui vient compléter l’unité de production de l’industrie OPALIA PHARMA RECORDATI GROUP de Kalaat El Andalous est de 7 000 000 de Dinars tunisiens. Cet investissement inclut 4 ateliers pourvus des derniers équipements et technologies destinés à la fabrication des médicaments de formes sèches : poudres, comprimés, effervescents, comprimés dragéifiés et gélules.

- OPALIA Pharma Recordati Group-une RSE qui innove et œuvre pour l’accès au progrès thérapeutique -2Ce nouveau département des formes sèches répond aux normes les plus strictes des exigences pharmaceutiques internationales.

La capacité de production de cette nouvelle unité des formes sèches est de 30 000 000 d’unités par an.

Ce pôle de compétitivité, 1er exportateur historique tunisien dans son secteur, est doté de laboratoires galénique et analytique à la pointe de la technologie et uniques en Tunisie, grâce à ses équipements, mais surtout aux compétences 100% Tunisiennes qui le font briller.

OPALIA PHARMA emploie en Tunisie environ 400 personnes, dont 40% de cadres : une équipe multidisciplinaire de médecins, pharmaciens, et ingénieurs.
OPALIA PHARMA RECORDATI GROUP est classée 8ème sur le marché pharmaceutique tunisien et 3ème plus grande entreprise pharmaceutique locale.

- OPALIA Pharma Recordati Group-une RSE qui innove et œuvre pour l’accès au progrès thérapeutique - 2

OPALIA Pharma Recordati Droup, pôle de compétitivité et d’excellence, à l’heure du développement

Une forte présence à l’international, avec un rayonnement dans la région Afrique-MENA, le choix de RECORDATI GROUP d’intégrer OPALIA PHARMA à son réseau international : OPALIA PHARMA est devenue OPALIA PHARMA RECORDATI GROUP, filiale RECORDATI à part entière, en juillet 2013.

Dans un contexte postrévolutionnaire marqué par une transformation politique, sociale et économique profonde au niveau national et durant cette dernière décennie, la profession a subi les conséquences de plusieurs facteurs d’ordre interne et externe au secteur pharmaceutique.

Pour OPALIA PHARMA RECORDATI GROUP, les enjeux clés de la Tunisie s’articulent autour de priorités et la santé en occupe la première place.

Faire plus, faire mieux, faire progresser rapidement le domaine de la santé en proposant des médicaments accessibles au plus grand nombre et de grande qualité, maitriser les coûts et contribuer aux équilibres des systèmes de santé, revêt aujourd’hui et plus que jamais, une importance capitale pour OPALIA PHARMA RECORDATI GROUP.

- Alya Hedda-OPALIA Pharma Recordati Group-une RSE qui innove et œuvre pour l’accès au progrès thérapeutique -2
– Alya Hedda

 « OPALIA PHARMA a démarré avec 25 personnes, et aujourd’hui 27 ans après, elle compte près de 400 femmes et hommes qui œuvrent dans le même sens : hisser le niveau de la technologie et de la recherche pharmaceutique en Tunisie et la faire rayonner dans son secteur, à l’international ». nous explique Alya HEDDA

OPALIA PHARMA RECORDATI GROUP est une entreprise Responsable (RSE) au service de la médecine, avec une éthique et des valeurs qui placent le patient au cœur de ses priorités, qui démontre la plus haute intégrité dans ses pratiques, qui œuvre pour l’accès au progrès thérapeutique et qui s’engage en faveur de la santé pour tous,  » a-t-elle ajouté.

Quelques données clés

  • – 1988 : création de OPALIA PHARMA S.A.
  • – 1995 : l’offre de médicaments de OPALIA PHARMA s’est enrichie de 35 AMM, ce qui en a fait l’une des sociétés les plus dynamiques du marché. OPALIA PHARMA a eu notamment accès au marché africain.
  • – 1998-1999 : OPALIA PHARMA accède au marché irakien.
  • – 2007 : entrée en production du site de Kalaat El Andalous.
  • – Juillet 2013 : l’entrée de RECORDATI GROUP dans le capital de OPALIA PHARMA.
  • – le 17 mars 2015 : inauguration du nouveau bloc de production des formes sèches.
  • – Montant investi en 2014 : 7 millions de Dinars tunisiens.
  • – Certifications obtenues : GMP, GCC-DR GMP, ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001.

Se spécialisant dans la production des médicaments génériques, Opalia Pharma est devenue l’un des fleurons de l’industrie pharmaceutique

  • Fondée en 1988 par Dr Alya El HEDDA, OPALIA PHARMA s’est fixée comme mission principale de répondre aux besoins et attentes des patients tout en assurant l’équilibre entre accessibilité aux soins et standards de niveau internationale.
  • OPALIA PHARMA est très rapidement devenue l’un des fleurons de l’industrie tunisienne et un leader du marché pharmaceutique tunisien en se spécialisant dans la production des médicaments génériques de marque en dermatologie et dans les classes thérapeutiques gastro-intestinales et respiratoires.
  • OPALIA PHARMA fabrique la plupart de ses produits dans une installation de production CGMP, moderne, certifiée et spécialisée dans les formes pharmaceutiques liquides, pâteuses, semi pâteuses et aujourd’hui, les formes sèches.
  • La demande grandissante de ses produits, les évolutions technologiques et scientifiques ont amené OPALIA PHARMA à transférer ses activités en 2007, au sein d’un nouveau site de production à Kalaat El Andalous, qui s’étend sur une superficie de 20 000m².

- OPALIA Pharma Recordati Group-une RSE qui innove et œuvre pour l’accès au progrès thérapeutique - dOPALIA PHARMA et ses clés de réussite

OPALIA PHARMA a su très tôt s’ouvrir sur le monde et développer un fort potentiel à l’export en particulier sur la région MENA (Middle East, North Africa) et également sur les territoires d’Afrique francophone.

Le capital humain d’OPALIA PHARMA est hautement qualifié et bénéficie d’une formation continue sur les normes nationales et internationales. Pour maintenir l’excellence et la haute qualité de ses produits, OPALIA PHARMA réinvestit chaque année 5% de son chiffre d’affaires en R&D (Recherche et Développement).

RECORDATI

  • RECORDATI a été créé en 1926. Groupe pharmaceutique international, RECORDATI est coté à la Bourse italienne avec un effectif total avoisinant les 4000 personnes dans le monde, dédié à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques.
  • RECORDATI GROUP est basé à Milan, et est présent dans les principaux pays d’Europe, en Russie, aux États-Unis, en Turquie et depuis 2014, en Tunisie avec OPALIA PHARMA qui fait désormais partie intégrante du Groupe : cette nouvelle filiale a été acquise à 90% par RECORDATI.
  • Pour RECORDATI, l’intégration d’OPALIA PHARMA au Groupe, s’inscrit dans le cadre de sa stratégie tendant à accroître ses activités dans les marchés émergents et à créer u réel pôle de compétitivité dans la région MENA.- OPALIA Pharma Recordati Group-une RSE qui innove et œuvre pour l’accès au progrès thérapeutique 3

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here