Jaou-Tunis 2015- évènement unique-à découvrir sur les hauteurs de Carthage du 28 au 30 mai

0

Tunisie (dynamique citoyenne) – L’évènement « Jaou-Tunis 2015 » suscite parmi les jeunes et les moins jeunes ainsi que dans le monde de l’Art, beaucoup d’interrogations d’où une fébrile incitation à visiter cet évènement qualifié d’unique par son originalité, et qu’il faut aller découvrir sur les hauteurs de Carthage au sein d’un édifice à modules conçu avec des containers en provenance de plusieurs pays. C’est la mise en valeur de l’art, suivant un projet itinérant, imaginé par une belle équipe au sein de laquelle nous avons remarqué des jeunes femmes tunisiennes, passionnées et infatigables qui veulent réussir là où d’autres ont baissé les bras.

- Jaou-Tunis 2015- évènement unique-à découvrir sur les hauteurs de Carthage du 28 au 30 mai -cinevogue 2Le « Cinévogue » du Kram, ressuscité pour la gloire de l’Art

C’est dans un environnement original et avec un esprit particulièrement artistique que la conférence de presse annonçant de lancement de l’opération « Jaou-Tunis 2015 », a eu lieu le 20 mai 2015.

L’endroit choisi pour cette annonce n’était autre que les anciens locaux du cinéma « Cinévogue » du Kram, qui a eu ses grandes années de gloire et qui ressuscite par les soins d’une équipe d’artistes de renom pour en faire un lieu de culture. Les représentants de la presse ont eu l’occasion de repartir avec leurs portraits en caricature dessinés sur le champ par l’artiste peintre Anis Mahrsi.

- Jaou-Tunis 2015- évènement unique-à découvrir sur les hauteurs de Carthage du 28 au 30 mai 7Une conférence tout en couleurs basée sur la passion de l’art et les défis

La conférence a été donnée par Lina Lazaar, vice-présidente de la Fondation et commissaire de l’évènement, Elsa Despiney et Soumaya Gharsallah Hizem . Notons aussi la présence active de  Maya Ben Ammar et Borhène Eddine Fakhfakh, sans oublier Tayeb Jallouli, Adnen Ben Zine et Ahmed Benys. La responsabilité de la communication était réservée à Amel Djaït, très bien assistée par Sarra Hadj Romdhane Elloumi de l’Agence Parenthèses.

A une heure donnée entre « al-moghreb » et « al-ichâa », le spectacle est unique !

- Jaou-Tunis 2015- évènement unique-à découvrir sur les hauteurs de Carthage du 28 au 30 mai -5
Sarra Hadj Romdhane Elloumi & Souhir Lahiani Smaoui

L’évènement Jaou-Tunis 2015 organisé par la fondation Kamel Lazaar en partenariat avec les ministères de la culture, du tourisme et plusieurs artistes se résume, en dehors du symposium « Géographies collaboratives et culture visuelle à l’ère du conflit global » au Musée du Bardo et d’une tournée des galeries de Tunis, à une caravane itinérante « mystère » qui s’est installée sur les hauteurs du théâtre antique de Carthage et qui garantit un spectacle unique entre « al-moghreb » et « al-ichaa » avant de voyager en direction de Ramallah… Un évènement à découvrir du 28 au 30 mai 2015.

- Jaou-Tunis 2015- Le monde entier est une Mosquée« Je vous promets l’atmosphère d’une soucoupe volante atterrissant à Carthage avant de repartir vers l’au-delà » a déclaré Lina Lazaar, la commissaire de l’évènement sans vouloir donner plus de détails. Nous savons néanmoins que cette action vise aussi à se réapproprier une religion qui se veut ouverte et particulièrement tunisienne sous le thème « Le monde entier est une Mosquée ».

Tout un programme, artistique à couper le souffle et  réparti en 3 temps forts

Caravane culturelle itinérante, Jaou réunit des artistes et des galeristes, des spécialistes et des théoriciens de l’art, des collectionneurs et des agitateurs culturels en vue de créer une véritable plateforme créative sur laquelle peuvent se fixer, exprimer et émerger une intelligentsia arabe indépendante et libre.

Symposium au musée de Bardo les 28 et 29 mai

Le Musée National du Bardo abrite le symposium “ Géographies collaboratives et culture visuelle à l’ère du conflit global » les 28 et 29 mai 2015. Les thèmes suivants seront abordés ; les institutions d’art dans le monde arabe, l’art contemporain au Moyen Orient, l’entreprenariat culturel, la culture à l’ère du conflit global… l’évènement est organisé par Ibraaz (Ibraaz.org) et s’inscrit dans la cadre des «Rencontres des Arts et de la Culture du Maghreb».

Musée mobile sur le parvis du théâtre antique de Carthage

-Fondation Kamel Lazaar
Kamel Lazaar

L’exposition est en fait un musée mobile installé dans plus de 20 conteneurs de voyage. Itinérante, l’exposition se compose d’œuvres insolites associées à des performances artistiques d’une vingtaine d’artistes venant de Tunis, Beyrouth, Abha, Le Caire, Bagdad et autres.…

L’exposition organisée par la Fondation Kamel Lazaar, se tiendra du 30 mai au 15 juin 2015 sur le parvis du théâtre antique de Carthage.

Ce projet ambitieux est monté sous le commissariat de Lina Lazaar, spécialiste d’art contemporain, directrice du département monde arabe chez Sotheby’s, Londres, et soutenue par une équipe insolite composée de Maya Ben Ammar, Tayeb Jallouli, Adnen Ben Zine et Ahmed Benys.

Circuit des galeries dans le grand Tunis

Jaou-Tunis 2015 présente Ibrahim Matouss à la Galerie Gorgi, Rafik Kamel au Violon bleu, Malek Gnaoui à la Galerie Selma Feriani… En tout, les vernissages de plus d’une dizaine d’expositions exclusives des plus importantes galeries de la banlieue Nord de la capitale sont prévus.

L’hôtel « Dar El Marsa» expose l’artiste égyptien Ahmed Farid avec une performance de l’artiste Rochdi Belgasmi. Jaou-Tunis rend aussi hommage aux pères de l’Ecole de Tunis avec des rétrospectives d’Ali Belagha, Jallel Ben Abdalah et Hédi Turki.

D’autres évènements s’inscrivent dans le programme de Jaou-Tunis 2015 comme l’avant-première du film de Hend Meddeb, la signature du livre de Nja Mahdaoui à la Bibliothèque Nationale (BN), un entretien filmé avec Halim Karabibène à la Galerie El Marsa.

- Jaou-Tunis 2015- évènement unique-à découvrir sur les hauteurs de Carthage du 28 au 30 mai 6
Lina Lazaar

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here