« Seek and Destroy »: des forces spéciales anglaises pour aider à rechercher et détruire les terroristes en Tunisie

0

En exclusivité, le « Sunday Express » vient d’annoncer que la Grande-Bretagne qui enterre actuellement ses ressortissants tombés sous les balles à Sousse,  compte envoyer du matériel de haute précision et 50 instructeurs formateurs de ses forces spéciales pour aider le gouvernement tunisien à rechercher et détruire (« Seek and Destroy ») les terroristes de l’état islamique, et ce, suite au dernier massacre de Sousse.

Une équipe d’experts en sécurité examine déjà les dispositions sécuritaires à prendre dans les grands centres touristiques.

Cette démarche vient une semaine après que le gouvernement tunisien ait lancé un appel à l’aide à la communauté internationale.

Selon des sources militaires de haut rang, une formation de 50 spécialistes sera composée à partir des unités des forces spéciales de Grande-Bretagne.

Ils seront rejoints par des experts du « Foreign Office » ainsi que des conseillers français et allemands qui aideront à évaluer l’équipement supplémentaire nécessaire aux 27000 militaires tunisiens réservés à cette opération.

La contribution de la Grande-Bretagne comportera également le déploiement au sol de radars de localisation qui peuvent repérer de loin les mouvements humains et sur de grandes surfaces.

« Pas d’actions directes en Tunisie, nous voulons tout simplement apporter aide & conseils »

La nuit dernière, une source de haut rang a révélé que l’opération sera financée directement par le Foreign Office.

«On ne parle pas au Royaume-Uni d’une action sur la Tunisie, nous voulons tout simplement apporter « aide & conseils » qui comprendront la formation des forces spécialisées pour l’utilisation de ce matériel que nous pouvons livrer », a déclaré la source.

«Les Tunisiens ont besoin de contre-mesures électroniques et il existe des systèmes qui, avec la formation adéquate, pourraient être déployés par les forces tunisiennes dans les zones frontalières pour surveiller le mouvement humain dans de vastes régions éloignées. »

Avec l’aval de la Tunisie,le Royaume-Uni collabore  étroitement avec la France et l’Allemagne

Un porte-parole du Foreign Office a déclaré: « Nous sommes impatients de renforcer nos efforts et de fournir plus d’aide à la Tunisie en matière de sécurité. Le Premier ministre anglais a fait cette proposition au président tunisien Essebsi et d’autres discussions avec les Tunisiens sont en cours, pour faire avancer ce projet. »

« Le Royaume-Uni collabore actuellement étroitement avec la France et l’Allemagne, et a déployé une équipe d’experts en sécurité pour examiner les dispositions sécuritaires à prendre dans les grands centres touristiques. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here