QFF – BTS, un partenariat pour le développement régional à travers l’entrepreneuriat

0

Tunis – Dans le but de soutenir l’économie tunisienne à travers la promotion des PME, Le Qatar Friendship Fund (QFF) vient de signer un nouveau partenariat avec la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) pour promouvoir et consolider les PME dans les différentes régions de la Tunisie.

La cérémonie a eu lieu le Mercredi 16 septembre 2015 à l’hôtel Concorde Les Berges du Lac de Tunis, en présence de l’ambassadeur de l’État du Qatar, Son Excellence Abdullah bin Nasser Al Humaidi, du président-directeur général de la BTS, Mohamed Kaaniche et des partenaires de QFF.

- QFF–BTS-un-partenariat-pour-le-développement-régional-à-travers-l’entrepreneuriat-TT-1

Depuis mai 2013, le Qatar Friendship Fund – Fonds d’Amitié Qatari a mis en place un écosystème regroupant plusieurs acteurs tunisiens de l’entrepreneuriat, afin de mettre à la disposition des jeunes tunisiens sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les régions de l’intérieur, les ressources et les moyens nécessaires pour concrétiser leurs idées.

Jusque-là, l’écosystème comptait huit partenaires, à savoir IntilaQ, CONECT, BFPME, Réseau Entreprendre Tunisie, Taysir Microfinance, l’Association Tunisie Croissance, le Projet AMIN, et l’Association Assanad permettant ainsi l’identification, le conseil, l’accompagnement et le financement des porteurs de projets.

L’Ambassadeur de l’Etat du Qatar et Président de QFF, Son Excellence Abdullah bin Nasser Al Humaidi a déclaré: « Nous sommes heureux d’annoncer que nous renforçons l’écosystème QFF par l’intégration d’un acteur majeur de l’entrepreneuriat tunisien. Notre partenariat avec la Banque Tunisienne de Solidarité a pour objectif prioritaire de répondre aux besoins des entrepreneurs dans les régions de l’intérieur de la Tunisie. Ce partenariat est également l’occasion pour notre écosystème de renforcer ses liens avec les institutions publiques tunisiennes, consolidant ainsi la collaboration étroite existante pour l’accomplissement des rêves des jeunes Tunisiens ».

C’est dans ce cadre que la Banque Tunisienne de Solidarité rejoint la plateforme entrepreneuriale QFF devenant ainsi le neuvième partenaire de l’écosystème.

Ce nouveau partenariat, dont le montant s’élève à 17 millions de dinars, 15 millions de dinars pour le financement de 1 000 Micro-Projets et 300 Très Petites Entreprises (TPE) et 1,3 million en tant qu’appui technique à la BTS, vient étoffer l’écosystème QFF en intervenant exclusivement dans les régions de l’intérieur de la Tunisie, mais également en consacrant des montants de financement correspondant aux besoins des entrepreneurs de ces régions.

- QFF–BTS-un-partenariat-pour-le-développement-régional-à-travers-l’entrepreneuriat-TT-0

Le projet s’articulera autour de deux phases ; une phase pilote de six mois d’un montant de 2,8 millions de dinars pour la création de 150 Micro-Projets, 50 TPE et 1000 emplois directs ; la deuxième phase de deux ans et demi d’un montant 14,2 millions de dinars pour la création de 1000 Micro-Projets, 300 TPE et 6500 emplois directs.

Mohamed Kaaniche, président-directeur général de la BTS, a de son côté voulu souligner que « les efforts réalisés, les acteurs impliqués dans le projet QFF, ainsi que la volonté renouvelée de QFF de cibler prioritairement les entrepreneurs des régions de l’intérieur du pays, sont pour la BTS la meilleure garantie de réussite de ce partenariat. Il a insisté sur l’intégration et la complémentarité entre les services financiers de la banque et les services d’accompagnement non financiers assurés par les autres partenaires pour favoriser la création d’emploi et garantir la pérennité des projets financés ».

Badreddine Ouali, porte-parole de l’écosystème QFF, a ajouté que « Ce partenariat comme les précédents ainsi que les objectifs atteints et à venir permettent à QFF de confirmer son rôle majeur pour l’entrepreneuriat dans notre pays. Au bout de deux ans, plus de 2000 entreprises et 7200 emplois directs ont été créés à travers l’écosystème, dont près de la moitié concerne les régions internes. ».

L’écosystème QFF renouvelle ses engagements pour encourager et soutenir la jeunesse tunisienne dans la réalisation de ses aspirations et de ses rêves, et réitère la promesse faite en mai 2013 : nous créons des opportunités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here