L’AGO élective de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux vient de reconduire Taieb Zahar à la Présidence

0

Tunisie – La Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ) vient de tenir son Assemblée Générale Ordinaire élective, ce samedi 19 septembre 2015, dans un grand hôtel de Tunis, devant un nombre record de directeurs et de représentants de journaux de la presse écrite (médias imprimés et électroniques).

Ce fut une Assemblée ordinaire dans le vrai sens du terme, comprenant ses tractations de coulisses pour soutenir certains membres de ce clan ou barrer la route de l’élection des membres de l’autre camp. Le débat était dans son ensemble constructif avec de légers essais de déstabilisation du bureau sortant qui a quand même réussi à obtenir un quitus d’approbation à l’unanimité quant à son rapport moral ainsi qu’à son rapport financier.

Au niveau de la Trésorerie, le bureau sortant a laissé une vingtaine de millions (en millimes) en caisse avec la perspective de la voir se renflouer incessamment par les 20 mille dinars promis par Tunisie Telecom.

Parmi les réflexions importantes relevées au cours du débat, il est à citer l’appel lancé par Taieb Zahar sur le fait qu’il est impératif de tout faire pour sauver le futur de la presse écrite.

Alors que le rapport moral présenté par le Secrétaire général semblait manquer de consistance, Taieb Zahar a apporté plus d’éclaircissements et de précisions en déclarant notamment que de grandes avancées ont été accomplies dans le dossier de la régulation et répartition de la publicité des organismes étatiques, ainsi que dans celui du Conseil de Presse. Le gouvernement est favorablement sensibilisé sur ces questions et un rapprochement significatif, des points de vue, a été atteint au cours des débats engagés avec le SNJT (Syndicat National des Journalistes Tunisiens). Taieb Zahar  a rappelé aussi le combat qui a été mené et les résultats obtenus contre le monopole de la distribution des journaux dans les kiosques à travers la Tunisie.

- Nouveau Bureau de la DTDJ-Suite Assemblée Générale élective-01-660
Taieb Zahar

Les élections qui ont suivi se sont passées dans la plus grande transparence et ont donné les résultats mentionnés ci-après. Notant que certains regrettables évincements (dont celui de Nasreddine Ben Saïda d’Ettounissia) qui n’ont pas bien bénéficié des jeux d’influences en coulisse et ont laissé la place à de nouveaux arrivants d’une envergure certaine (dont Hédi Hamdi). De son côté, Nizar Bahloul (BusinessNews) qui n’a pas gardé la parole dans sa poche au cours de l’AG, a été désigné vice-président chargé des médias électroniques.

- Nouveau Bureau de la DTDJ-Suite Assemblée Générale élective-02-660
Nizar Bahloul
  • Sur les 31 votants, un seul bulletin a été déclaré nul.
  • Parmi les 16 postulants 11 personnes ont été élues (ou réélues) en fonction de la proportion de représentativité suivante : 9 représentants de la presse version papier et 3 représentants de la presse électronique.
- Nouveau Bureau de la DTDJ-Suite Assemblée Générale élective-03-660
Hédi Hamdi

Le nouveau bureau se présente donc comme suit :

  • Taieb Zahar (Réalités (26 voix) : Président (réélu et reconduit à la présidence)
  • Abderrahman Khochtali (Dar Assabah (27 voix) : Vice-Président (presse imprimée)
  • Abdeljelil Messaoudi (Dar Al Anwar (24 voix) : Vice-Président (presse imprimée)
  • Nizar Bahloul ((BusinessNews (20 voix) : Vice-Président (presse électronique)
  • Mohamed Fourati (25 voix) : Trésorier
  • Kaies Ben Mrad (Espace Manager (24 voix):: Secrétaire Général
  • Jalel Jeddi (Tunivisions (17 voix) : Secrétaire Général Adjoint
  • Hédi Hamdi Destination Tunisie (23 voix) :  Presse spécialisée et régionale
  • Hafedh Ghribi (Assabah (18 voix) :: Relations extérieures
  • Raouf Khalfallah (Akher Khabar (24 voix): : Relation Publique
  • Gacem Tayaa (Essahafa (27 voix) : Membre

- Nouveau Bureau de la DTDJ-Suite Assemblée Générale élective-00-660

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here