Le bilan de la bousculade mortelle de La Mecque grimpe à 717 morts et 805 blessés, pas de pertes du côté Tunisien

0

Bousculade mortelle du Pèlerinage 2015 – Survenu ce jeudi, le jour de l’Aïd el-Kebir à Mina, c’est le drame le plus meurtrier constaté à La Mecque depuis 25 ans pour les pèlerins qui affluent du monde entier. 717 morts 805 blessés lors d’une bousculade que les autorités ont froidement attribué, dans un premier temps, à leur « manque de discipline » écartant leur responsabilité au niveau de l’organisation . Ce drame qui survient moins d’un mois après la chute d’une grue de chantier qui avait déjà fait plus de cent morts.

Selon un responsable du ministère de la Santé, la Bousculade mortelle de ce Pèlerinage 2015 s’est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles représentant le diable. Un choc entre une marée humaine quittant l’une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le terrible accident. Selon le dernier bilan fourni par la défense civile saoudienne, 717 personnes ont péri et 805 ont été blessées par la bousculade.

- La-Mecque-817-morts-et-800-blessés-Mina-02-

Bousculade mortelle Insolite

« Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident », a déclaré Khaled al-Faleh à la télévision publique El-Ekhbariya après s’être rendu sur place. « De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires » fixés par les responsables de la gestion des rites, a-t-il dit.

Des images vidéos publiées sur Twitter, mais supprimées par la suite, montrent de nombreux corps inertes jonchant le sol, recouverts ou non de draps blancs, ainsi que des affaires personnelles éparpillées, des chaussures et des parapluies, dont les pèlerins se servent pour se protéger du soleil.

L’Iran a fait état d’un bilan de 131 morts parmi ses ressortissants. Le grand mufti de Turquie, Mehmet Görmez, a indiqué que 18 pèlerins turcs étaient portés disparus. L’Algérie a fait état de trois morts parmi ses ressortissants. Le sultanat d’Oman a rapporté la mort d’un de ses habitants.

Les responsables ne font état d’aucun décès du côté tunisien, alors qu’on parle d’une dizaine de pèlerins tunisiens blessés encore retenus à l’hôpital et de 3 portés disparus (qui auraient, semble-t-il perdu leur chemin !!!) et d’une personne malade qui serait décédée à l’hôpital suite à une crise cardiaque…

- La-Mecque-817-morts-et-800-blessés-Mina-660

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here