Radès Training Center : Total inaugure son École de logistique pétrolière, une première en Afrique-Moyen-Orient

0

Tunis – Le Radès Training Center by Campus (RTC), l’École de la Logistique Total qui avait ouvert ses portes en novembre 2014, a été officiellement inauguré en grande pompe, le 30 septembre 2015, avec la participation de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Zied Laadhari, le ministre du Transport, M. Mahmoud Ben Romdhane, et l’Ambassadeur de France en Tunisie, M. François Gouyette.

Une importante délégation de dirigeants de Total, conduite par Mme Bernadette Spinoy, Directeur de la Sécurité industrielle du Groupe et M. Momar Nguer, Directeur Afrique/ Moyen-Orient de Total Marketing & Services, était également présente pour l’occasion, aux côtés de M. Matthieu Langeron, Directeur de Total Tunisie et de M. Jean-Claude Michaut, Directeur du RTC.

- Radès-Training-Center-Total-inaugure-son-École-de-logistique-pétrolière-c

Implanté à proximité de Tunis et destiné à former les professionnels de la logistique pétrolière du Groupe mais aussi de ses partenaires, ce centre est une traduction concrète du volontarisme de Total en matière d’excellence opérationnelle et de sécurité, qui sont des fondamentaux de notre logistique sur toute la chaîne ‒ dépôts, transport, réseau, GPL, mines. Il répond par ailleurs à un enjeu majeur de mise à niveau permanente des compétences théoriques et pratiques des équipes dans tous les pays où le Groupe opère. Il nous permet enfin de jouer pleinement notre rôle d’acteur local en contribuant à élever les standards, ce qui est essentiel en matière de Logistique.

Fort de ses nombreux atouts, le RTC a pour ambition d’accompagner les objectifs de développement des activités de distribution de produits et services pétroliers du Groupe notamment en Afrique et au Moyen-Orient, où la croissance de la demande en énergie s’accompagne d’un fort développement des activités logistiques. Plus de 150 stagiaires y ont déjà été formés à ce jour, et quelque 350 sont attendus en 2016, dans le cadre d’une cinquantaine de sessions de formation.

- Radès-Training-Center-Total-inaugure-son-École-de-logistique-pétrolière

Le Radès Training Center c’est :

  • un site de premier choix entièrement équipé pour se former et se recycler dans tous les domaines de la logistique pétrolière ‒ technique, gestion de projet, exploitation, maintenance, HSE ou transport ;
  • des programmes de formation élaborés à partir des standards internationaux et s’appuyant sur les meilleures pratiques recueillies auprès d’experts de la logistique pétrolière ;
  • axés sur la pratique grâce à des installations dédiées ;
  • des installations pétrolières en exploitation réelle, dédiées à tous les aspects de la formation pratique ‒ un réservoir vertical de 500 m3, un atelier de maintenance, une station-service opérationnelle, un mini-dépôt pétrolier, un réservoir GPL, un atelier Transport équipé d’un simulateur de conduite, une croix de feu pour réaliser des exercices incendie.

- Radès-Training-Center-Total-inaugure-son-École-de-logistique-pétrolière-1

À propos du groupe Total

Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire. Ses 100 000 collaborateurs contribuent à la mission du Groupe : s’engager pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. www.total.com

En Afrique et au Moyen-Orient, Total est présent sur toute la chaîne de distribution de produits pétroliers (réseau de stations-services, commerce général, lubrifiants, carburants aviation, bitume, GPL) dans 51 pays où le Groupe est l’un des leaders du secteur avec une part de marché estimée à 13%. Quelque 2 millions de clients sont accueillis chaque jour dans l’une des 5 000 stations TOTAL sur ce périmètre géographique.

À propos de Total Tunisie

Filiale du groupe pétrolier Total, Total Tunisie compte 220 collaborateurs et génère 3 500 emplois indirects ; ses activités sont réparties sur 7 sites industriels et 148 stations-service dédiées à la distribution de produits et services pétroliers.

Total Tunisie a pour objectif d’investir 100 millions de dinars sur la période 2014/2016.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here