Octobre Rose : Dr Samira Merai donne le coup d’envoi de la campagne de lutte contre le cancer du sein

0

Octobre Rose 2015 est la dénomination donnée à la campagne de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein, qui se prolongera durant tout le mois d’Octobre, dans toutes les régions de la Tunisie.

Cette campagne, lancée par le magazine « femmes maghrébines », a été placée sous l’Egide du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, et en collaboration avec plusieurs associations et médecins spécialistes, dont l’Association Tunisienne de la santé de la Reproduction, l’institut Salah Azaïez, Hôpital EL Aman de Béja, Groupe LGR, etc.

Campagne « Octobre Rose 2015 : on peut guérir d’un cancer du sein

- Octobre-Rose-Dr-Samira-Merai-donne-le-coup-d’envoi-de-la-campagne-de-lutte-contre-le-cancer-du-sein-0001

En effet, lors d’une conférence de presse, tenue le 05 Octobre, à Tunis, et organisée par le magazine féminin « femmes maghrébines », Dr Samira Maraï, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (femme et médecin à la base, comme disait-elle), a souligné que la campagne de sensibilisation ciblera toutes les femmes, notamment, celles en milieu rural et celles issues de familles nécessiteuses.

Dr Samira Maraï a affirmé que le problème majeur dans les régions et les zones nécessiteuses n’est pas seulement les équipements médicaux, mais, surtout l’absence des médecins spécialistes. La solution à ce problème pourrait être résolue, selon elle, à travers le renforcement du partenariat public-privé.

Mme la ministre a fait savoir que plusieurs médecins spécialistes et établissements de santé privés - Monia-Hechicha-Octobre-Rose-Dr-Samira-Merai-donne-le-coup-d’envoi-de-la-campagne-de-lutte-contre-le-cancer-du-seinparticiperont à cette campagne, et que les cas détectés bénéficieront d’un suivi médical nécessaire.
La ministre a souligné qu’en 2014, nous avons détecté 1826 cas de cancer du sein en Tunisie. Elle a insisté sur l’importance du dépistage et du diagnostic précoce.

De son côté, Dr Monia Hechicha, chirurgien carcinologie à l’institut Salah Azaïez à Tunis, et intervenant à la conférence de presse, a indiqué qu’en 30 ans, le nombre de cancers du sein a été multiplié par deux en Tunisie, faisant remarquer que le pic de fréquence se situe entre 45 et 55 ans et que la survie de chacune dépend souvent de la taille de la tumeur maline. «La survie est de 99% pour la taille entre 1 à 2 cm».

Dr Monia Hechicha a signalé que de nouveaux traitements sont disponibles, mais sont très coûteux, d’où l’importance du dépistage précoce.

- Rafla-Tej-Octobre-Rose-Dr-Samira-Merai-donne-le-coup-d’envoi-de-la-campagne-de-lutte-contre-le-cancer-du-seinDr Rafla Tej, directrice de la DSSB (direction des soins de santé de base) au ministère de la Santé, présente aussi à la conférence de presse, a rappelé que la stratégie nationale de lutte contre le cancer en Tunisie repose sur trois axes, à savoir la lutte contre le tabac, la promotion de l’alimentation saine et l’encouragement à l’activité physique.

Dr Rafla Tej a souligné que la lutte contre le cancer, ne relève pas, uniquement, des missions du ministère de la Santé, mais incombe, aussi, à toutes les parties (ministères de l’Éducation, de la culture, société civile, médias…).

Parmi les invités marquants à cette conférence, nous avons noté la présence de M. Lassad Jamoussi, le directeur des Journées Théâtrales de Carthage (JTC 2015), qui auront lieu du 16 au 24 octobre, qui a salué cette initiative et a proposé son aide, à travers la possibilité de distribution des flyers durant son festival, et surtout, il propose de profiter de la présence des acteurs et metteurs en scène de renommés Arabes pour la réalisation de nouveaux slogans à cette campagne et d’une vidéo de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein.

- Octobre-Rose-Dr-Samira-Merai-donne-le-coup-d’envoi-de-la-campagne-de-lutte-contre-le-cancer-du-sein-0002
Monia Ouerghi – Femmes Maghrébine

Caravane de santé pour sensibilisation et examens cliniques gratuits

Les intervenants à la conférence ont souligné que durant le mois d’octobre, des caravanes de santé, bien équipées, pour sensibilisation et examens cliniques gratuits sont programmées.

Le coup d’envoi de la caravane sera le 6 octobre à la ville« Sraa Rabah » à Aïn Draham. Après, dans une usine de 1400 ouvrières à la ville « El Agbaa », dans la région de La Manouba, le 20 octobre à Siliana, le 15 octobre à Ben Arous, le 18 octobre à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, le 30 octobre à La Manouba et le 31 du même mois à Zarzis.

Le programme englobe aussi, une marche est programmée, dimanche 18 octobre à 10h, à l’avenue Habib Bourguiba, Tunis, sous le slogan «Marche rose».

Et enfin, pour collecter des fonds afin d’acquérir des appareils de mammographie au profit des régions défavorisées, un gala sera organisé le 31 octobre à Tunis.

- Octobre-Rose-Dr-Samira-Merai-donne-le-coup-d’envoi-de-la-campagne-de-lutte-contre-le-cancer-du-sein-10000x300

Souhir Lahiani (Le point tn)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here