Au « Tunisia-UK Trade and Investment Forum », Eya Essif a mis en exergue le climat favorable aux investissements

0

Londres – Le forum « Tunisia-UK Trade and Investment Forum » qui vient de se dérouler, les 19 et 20 octobre 2015, a permis de raffermir les relations Tuniso-Britaniques qui ne cessent de se développer au fil des années, et a ainsi, donné une forte impulsion aux échanges économiques et commerciaux.

C’est sur l’initiative du ministère des Affaires étrangères britannique en collaboration avec la FIPA, l’Ambassade tunisienne à London et la DMA (Developing Markets Associates) que cet événement promotionnel d’affaires a pu se tenir à Londres.

Dans ce cadre, du côté tunisien, une délégation ministérielle de très haut niveau composée de représentants des secteurs publics et privés a participé au forum intitulé :

« Tunisia-UK Trade and Investment Forum »

Parmi les interventions, nous avons retenu celle de madame Eya Essif, Présidente-Directrice Général de Eco-Bois et membre de bureaux de CONECT international, qui a mis en exergue le climat favorable des investissements en Tunisie.

Nous reprenons ci-après les grands axes de son allocution (exprimée dans la langue de Shakespeare) qui ont porté notamment sur les perspectives de la coopération bilatérale et les moyens à mettre en œuvre afin de renforcer davantage les relations bilatérales dans les domaines industriels, culturels, touristiques, ainsi que ceux de la santé et de l’éducation.

- Au-Tunisia-UK-Trade-and-Investment-Forum-Eya-Essif-a-mis-en-exergue-le-climat-favorable-aux-nvestissements-2

Notons, au passage, que le programme de ce Forum avait inclus également des rencontres bilatérales entre les hauts fonctionnaires de l’État et des députés britanniques, ainsi que des représentants de certaines grandes entreprises britanniques. Ont été organisées aussi des visites à quelques institutions dont la bourse des valeurs de Londres et le Parlement ainsi que quelques sociétés industrielles britanniques.

- Au-Tunisia-UK-Trade-and-Investment-Forum-Eya-Essif-a-mis-en-exergue-le-climat-favorable-aux-nvestissements-4
Eya Essif – PDG Eco-Bois & membre de CONECT International

Eya Essif : « par son emplacement stratégique, ses compétences, le dialogue national et sa volonté à surmonter les plus grands défis, la Tunisie peut servir de hub incontournable à l’activité économique de la région »

« …l’économie tunisienne continue à se développer parce que nous travaillons, main dans la main (secteur privé, secteur public et société civile) pour assurer une croissance viable et inclusive !
Nous croyons fortement que la croissance verte, le développement durable et la responsabilité sociétale devraient faire partie intégrante du processus de développement.

Dans cette démarche et afin de se développer avec succès, la Tunisie doit s’assurer que ses « enfants » grandissent en bonne santé, vont à l’école et deviennent des adultes productifs, et ce, avec un accès pondéré et adéquat aux services financiers.

Tous ces éléments sont reliés ensembles, car tout simplement :

• Sans des enfants en bonne santé, y’aura aucun futur consommateur.
• Sans une bonne éducation, pas de futurs leaders, innovateurs ou managers….
• Pour toutes ces raisons, notre gouvernement est en train de renforcer les partenariats publics privés, à moyen et long terme, afin de relever tous ces défis.

Le secteur privé demeure le partenaire principal pour soutenir ces efforts nationaux et construire une Tunisie plus prospère : Paix, Stabilité, création de valeurs et de richesses dépassant toutes sortes de discriminations par rapport à l’âge, au genre, à la religion et aux frontières géographiques.

Pour réaliser ces objectifs, cependant, « les challenges » sont significatifs ! La Tunisie est en train de parcourir du chemin afin de réaliser sa transformation et créer les emplois dont nos jeunes ont besoin. La Tunisie greffe ainsi sa participation à la chaîne globale de la valeur marchande.

Armé de ses compétences (de très haut niveau) dans tous les secteurs, sous une démocratie en pleine expansion, la Tunisie a tous les atouts nécessaires pour aspirer légitimement à une place dans le concert des nations et contribuer d’une maniérer précieuse à la promotion du commerce mondial et des investissements.

Nos points forts et avantages comparatifs dans tant de domaines, devraient stimuler notre capacité d’exportation vers de nouvelles régions du monde.

Le commerce global a augmenté la tubulure pendant les 2 dernières décennies. L’émergence du commerce Sud-Sud et l’ascendant de nouveaux blocs économiques tels que BRICS ont tendance à décaler la puissance économique globale. Le commerce est l’outil primaire indispensable pour la prospérité, la collaboration et l’intégration régionale !

En outre, la Tunisie est géographiquement et culturellement située à un carrefour liant l’Afrique, l’Europe et le continent asiatique. Cet emplacement stratégique peut servir de hub essentiel aux courants commerciaux et à l’activité économique à travers ces régions. »

- Au-Tunisia-UK-Trade-and-Investment-Forum-Eya-Essif-a-mis-en-exergue-le-climat-favorable-aux-nvestissements-00

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here