Bamako : Prise d’otages à l’hôtel Radisson Blu ; assaut en cours, 3 morts et 80 otages libérés le GIGN français s’envole pour le Mali

0

Bamako : Prise d’otages à l’hôtel Radisson Blu – des tirs d’armes automatiques ont été entendus dès 7h du matin de ce vendredi 20 novembre 2015, de l’extérieur de l’hôtel qui compte 190 chambres, 170 clients de différentes nationalités et 30 employés.

  • Entre deux et une dizaines d’assaillants retiennent au moins une grosse centaine d’otages: certains ont été libérés, d’autres, tel un équipage d’Air France, ont été exfiltrés
  • Des hommes du GIGN français ont été envoyés en renfort
  • Une fusillade était en cours vendredi matin à l’hôtel Radisson de Bamako, au centre de la capitale du Mali. 170 otages seraient retenus par deux assaillants.
  • Pour les hommes du GIGN, ce n’est pas une première ; la police scientifique de la gendarmerie est aussi en route pour Bamako. La quarantaine d’hommes du GIGN en route pour Bamako afin d’intervenir à l’hôtel Radisson ne sont pas les premiers à intervenir à l’étranger. Pour des prises d’otages, ils étaient aussi intervenus en 1979 à La Mecque et à Djibouti en 1976.

- Bamako-Prise-d'otages-à-l’hôtel-Radisson-Blue-assaut-en-cours-3 morts-et-80-otages-libérés-Mali-2

Un membre du Raid et des forces spéciales américaines aideraient les Maliens

Hollande demande aux Français dans des pays « sensibles » de prendre « leurs précautions »

Le président François Hollande a demandé vendredi aux Français se trouvant dans des pays « sensibles » de prendre « leurs précautions », et à ceux étant au Mali de contacter l’ambassade « pour être protégés ». « Je demande à nos ressortissants dans des pays sensibles de prendre leurs précautions », a déclaré le chef de l’État en marge d’une réunion sur la COP21. Il a aussi demandé à ceux se trouvant au Mali de contacter l’ambassade de France à Bamako.

12 employés d’Air France ont été exfiltrés

AirFrance confirme que ses 12 membres d’équipage à #Bamako ont été exfiltrés et sont en sécurité.

«Toute notre solidarité et notre soutien aux Maliens», déclare François Hollande

« Une fois encore les terroristes veulent marquer de leur présence barbare tous les lieux, où ils peuvent tuer, impressionner, et massacrer. Nous devons une fois encore tenir bon et montrer notre solidarité avec un pays ami, le Mali. Il y a des touristes et responsables d’entreprises de nombreuses nationalités», a déclaré le chef de l’État.
«J’assure donc aux Maliens toute notre solidarité et notre soutien. Je veux dire également aux ressortissants français […] de contacter l’ambassade de manière à être protégés».

Le GIGN français s’envole par Bamako

Le GIGN est envoyé à Bamako, selon une information confirmée, une quarantaine de gendarmes français est envoyée sur place, a annoncé par la suite le ministère de l’Intérieur.

- Bamako-Prise-d'otages-à-l’hôtel-Radisson-Blue-assaut-en-cours-3 morts-et-80-otages-libérés-Mali

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here