Projet Moustakbali : EFE & DROSOS impliqués dans la Formation et l’insertion professionnelle de 89 jeunes diplômés

0

Le projet « Moustakbali » lancé depuis octobre 2013 en Tunisie par la Fondation Education For Employment (EFE-Tunisie) avec le soutien de la Fondation suisse DROSOS, a eu un impact très positif sur le marché du travail.

Plusieurs sessions de formation ont en effet eu lieu, depuis son démarrage, qui ont permis de former jusqu’à maintenant plus de 342 jeunes (filles et garçons) de profils différents tout en les intégrant directement dans des postes d’emploi, grâce à des partenariats avec des entreprises ou organisations diverses.

Une nouvelle promotion de 89 jeunes tunisiens diplômés et issus de différentes régions du pays, vient d’être annoncée, mercredi 18 novembre 2015 à Tunis, lors d’une Cérémonie de remise des certificats de formation.

Une Cérémonie qui a vu la participation de plusieurs responsables du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, des chefs d’entreprise et responsables d’organisations partenaires, ainsi que de M. Fyras Mawazini, Responsable Programme Tunisie de la Fondation DROSOS et Maître Donia Ellouze, Présidente de la Fondation EFE-Tunisie.

- Projet-Moustakbali-EFE-&-DROSOS-impliqués-dans-la-Formation-et-l’insertion-professionnelle-de-89-jeunes-diplômés-2

Le recrutement des 89 nouveaux lauréats a été comme suit : ENDA InterArabe : 48 jeunes (pour des postes d’agents de crédits dans plusieurs régions du pays), Poulina Group Holding : 12 jeunes (la plupart des gestionnaires), Microcred : 14 jeunes (gestionnaires de portefeuille) et Sagemcom : 15 jeunes (ingénieurs développement).

Lancé sur 2 ans et demi (30 mois), le projet « Moustakbali » vise à relier les chômeurs aux possibilités d’emploi dans les principaux secteurs économiques en leur offrant des formations pratiques et adaptées en vue d’une insertion rapide dans les entreprises partenaires, à travers les programmes de formation « Workplace Success » et « Force de vente ».

Interactif et bien adapté aux prérequis du milieu professionnel, le programme de formation « Workplace Success » est conçu pour guider les jeunes vers les principes de travail de base, tels que l’éthique du travail, la communication, le leadership, le travail d’équipe, l’établissement d’objectifs, la prise d’initiatives et la confiance en soi, alors que le programme « Force de vente » permet de projeter les jeunes diplômés en quête d’emploi au cœur du métier commercial et leur transmettre les outils fondamentaux pour maîtriser les techniques de vente et les mécanismes de la négociation et d’argumentation afin de les convertir en des commerciaux qualifiés ayant acquis les compétences requises et recherchées par les employeurs tunisiens.

‘‘Education For Employment’’ est une ONG internationale à but non lucratif représentée en Tunisie par EFE-Tunisie. Cette dernière crée des modèles de formation pratique en collaboration avec des employeurs et des institutions d’enseignement, en vue d’obtenir des ressources qualifiées et des diplômés prêts à intégrer rapidement le marché de l’emploi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here