Mobilité : Ericsson prévoit 150 millions d’abonnements mobiles 5G d’ici 2021

0
  • L’essor de la 5G ouvrira de nouvelles opportunités pour l’industrie et les nouveaux marchés verticaux.

  • L’augmentation significative de la consommation de vidéos sur mobile multipliera par six environ le volume de trafic des smartphones en Amérique du Nord et en Europe d’ici 2021.

  • Comptant près de 35 % de l’ensemble des abonnements LTE, la Chine continentale devient le marché LTE le plus important du monde.

  • Les abonnements mobiles en Afrique atteindront la barre du milliard d’ici la fin 2015.

  • En 2021, le trafic data mobile sur smartphone en Europe sera de 13 GB par mois (soit multiplié par 10).

  • Pour 38% des femmes actives en Europe, la technologie est bénéfique à l’équilibre vie professionnelle / vie privée.

Le dernier rapport Ericsson sur la mobilité dresse un portrait du futur des réseaux 5G, prévoyant notamment que le nombre d’abonnements mobiles 5G atteindra les 150 millions d’ici 2021.

- Mobilité-Ericsson-prévoit-150-millions-d’abonnements-mobiles-5G-d’ici-2021-0XX

En Europe, le nombre d’abonnements smartphone devrait atteindre 550 millions d’ici fin 2015, représentant environ 50 % des abonnements mobiles au total. D’ici la fin de 2021, ce sont quelque 880 millions de personnes qui seront équipées en smartphones, signifiant ainsi que plus de 70% des abonnements mobiles seront liés à des smartphones.

De manière générale, c’est en Corée du Sud, au Japon, en Chine et aux États-Unis que devrait déferler la première vague d’abonnements 5G. Cette technologie permettra de connecter de nouveaux appareils, donnant naissance à de nouveaux usages en lien avec l’Internet des objets (IoT),

une transition qui permettra à de nouvelles industries et de nouveaux marchés verticaux de bénéficier de la transformation numérique.

Ce rapport, véritable état des lieux des tendances en matière de mobilité, prévoit une augmentation importante de la consommation de vidéos sur mobile, laquelle multipliera par six environ le volume de trafic des smartphones en Amérique du Nord et en Europe (de 2015 à 2021). En Amérique du Nord, le trafic de données via smartphones passera de 3,8 à 22 Go par mois d’ici 2021. En Europe occidentale, ce trafic passera de 2 à 18 Go par mois.

Alors que 20 nouveaux abonnements au haut débit mobile sont souscrits chaque seconde, l’augmentation globale des abonnements mobiles constitue clairement un autre vecteur de croissance du trafic de données. A l’heure actuelle, on compte autant d’abonnements mobiles que d’habitants sur terre.

En 2016, la barre des quatre milliards pour les seuls abonnements smartphones sera atteinte.

- Rima-Qureshi-Mobilité-Ericsson-prévoit-150-millions-d’abonnements-mobiles-5G-d’ici-2021Rima Qureshi, Senior Vice-Présidente et directrice de la Stratégie d’Ericsson, a déclaré : « La 5G ne se limite pas à apporter des services mobiles plus rapides, mais permettra de créer de nouveaux usages avec l’émergence de l’Internet des objets.

Ericsson a notamment développé plusieurs prototypes pour intégrer aux transports publics des fonctionnalités réseau 5G et des fonctionnalités d’analyse de données afin de permettre des économies de ressources, une meilleure gestion du trafic et réduire l’impact environnemental. Dans les années à venir, la transformation numérique va se généraliser au sein des industries, la 5G devenant réalité. »

- Mobilité-Ericsson-prévoit-150-millions-d’abonnements-mobiles-5G-d’ici-2021-0X

Autres points clés du dernier rapport Ericsson sur la mobilité :

• La vidéo occupe une place prépondérante dans le trafic de données : le trafic global de données mobiles devrait se multiplier par dix d’ici 2021 et, au cours de la même année, la vidéo devrait représenter 70 % de ce trafic. YouTube représente ainsi aujourd’hui 70 % de l’ensemble du trafic vidéo sur le réseau, Netflix représentant jusqu’à 20 % du trafic vidéo sur les marchés où il est présent.

• La Chine continentale devient le plus grand marché LTE du monde, surpassant les Etats-Unis : d’ici la fin 2015, la Chine continentale totalisera 350 millions d’abonnements LTE, soit près de 35 % du nombre total d’abonnements LTE dans le monde. D’ici 2021, ce marché devrait atteindre 1,2 milliard d’abonnements LTE.

• Le continent africain est de plus en plus connecté : il y a cinq ans (en 2010), on comptabilisait 500 millions d’abonnements mobiles dans toute l’Afrique. D’ici la fin 2015, ce chiffre aura doublé, atteignant un milliard. L’essor de la connectivité améliore l’accès aux services financiers pour 70 % des personnes non bancarisées en Afrique, des services de paiement par téléphone mobile commençant à s’y développer.

A propos d’Ericsson

ERICSSON LOGO-02Leader mondial des technologies et services de communication, Ericsson conduit le développement de la Société en Réseau. Nos relations sur le long terme avec tous les opérateurs de télécommunications dans le monde permettent aux individus comme aux entreprises de réaliser leur potentiel et de créer un futur plus durable.
Les services, logiciels et infrastructures, particulièrement dans le domaine de la mobilité, du haut débit et du cloud, permettent à l’industrie des télécommunications comme aux autres secteurs de se développer, d’augmenter leur efficacité, d’améliorer l’expérience utilisateur et de capter de nouvelles opportunités.

Présent dans 180 pays, le groupe emploie 115 000 personnes et combine une présence mondiale à un leadership dans les technologies et les services. A ce jour, plus de 40 % du trafic mondial transite par les réseaux d’Ericsson qui assure par ailleurs la maintenance d’infrastructures desservant plus de 2,5 milliards d’abonnés. Nos investissements en recherche et développement permettent à nos solutions ainsi qu’à nos clients de rester en tête.

Fondée en 1876, la société Ericsson a son siège social basé à Stockholm, en Suède. En 2014, Ericsson a réalisé un chiffre d’affaires de 33,1 milliards de dollars US (228 milliards de couronnes suédoises). Le titre Ericsson est coté à Stockholm et au Nasdaq (OMX et New York).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here