Le Prix Sanofi de Recherche en Santé attribué au Pr Tarek Ben Othman et au Dr Leila Sallemi lors d’une cérémonie riche en émotions

0

Tunisie-Santé – C’est au cours d’une prestigieuse et enrichissante cérémonie, que seuls les laboratoires pharmaceutiques savent organiser, que Sanofi annonça, le 11 décembre 2015, l’attribution du 18ème Prix Sanofi de Recherche en Santé 2015, et ce, après tout un programme riche en émotions, en hommages et reconnaissances à nos anciens et éminents professeurs de médecine pour leurs recherches et prouesses médicales, qu’ils soient encore actifs ou décédés.

L’assistance a eu droit, en présence de Said Aïdi, ministre de la Santé, a un vibrant hommage particulièrement appuyé et émouvant à feu Chalbi Belkahia, éminent professeur de médecine décédé fin novembre 2015, cofondateur et premier président du prix Sanofi. Nous eûmes droit aussi à une reconnaissance éternelle en sa présence, au professeur Brahim Al-Gharbi pour l’ensemble de son œuvre et bien d’autres considérations à des universitaires et hommes de médecine d’exceptions.

Nous eûmes droit aussi à un cours d’histoire de la Part de Amor Chadli (premier directeur Tunisien de l’Institut Pasteur de Tunis, en 1963), qui, après avoir posé la question, si la Tunisie (en 2015) était à son premier Nobel ou pas ? a mis en exergue les travaux de recherches assez détaillés et les résultats obtenus en Tunisie en 1928, par Charles Nicolle. <<le prix Nobel qui lui a été, en fin de compte, attribué a été mis sur le compte de la France qui était en phase de protectorat en Tunisie, en cette période.

Les Lauréats ont ainsi reçu le 18ème Prix Sanofi de Recherche en Santé 2015, à la fin de cette conviviale cérémonie qui a été excellemment animée par Monsieur Amine Benabderrazik, Directeur Général de Sanofi Tunisie et de Dr Chokri Jeribi, Directeur Médical de Sanofi Tunisie, en présence de Monsieur Said Aïdi, Ministre de la Santé. Afin d’apporter la dernière touche à ce beau tableau, notons l’omniprésence et le professionnalisme de Sélima Haddad, la directrice de marketing de Sanofi.

- Le-Prix-Sanofi-de-Recherche-en-Santé-attribué-au-Pr-Tarek-Ben-Othman-et-au-Dr-Leila-Sallemi-3

Le prix a donc été décerné par les membres du jury au :

  • Pr Tarek Ben Othman pour son travail de recherche : « Essai prospectif randomisé du filgrastim versus placebo chez l’adulte après allogreffe géno-identique de moelle osseuse »
  • Et au Dr Leila Sallemi, pour son travail « Maladie d’Alzheimer : influence de l’âge de début, du sexe et du génotype APOE dans une large cohorte tunisienne »

Créé en 1994, le Prix Sanofi de Recherche en Santé en Tunisie encourage l’innovation et l’excellence scientifique au service de la santé. Depuis sa création plus de 300 travaux ont été soumis. Pour cette édition 2015, 11 travaux ont été présentés par 10 candidats (Zouhair Tabka, Hajer Aloulou, Hanen Chammem, Ahmed Saadi, Najiba Fekih-Mrissa, Houda Baccouche, Yassine Malek, Hédia Slimane outre les deux lauréats).

Les lauréats se sont vu recevoir chacun un montant de 5000 dinars leur permettant d’approfondir davantage leur recherche et de publier dans des revues médicales de renommée internationale, comme cela a été le cas des lauréats depuis 1994. Les lauréats recevront la somme de 2000 dinars à la publication de leurs travaux dans des revues médicales internationales indexées

« Nous sommes particulièrement fiers de célébrer ce soir la 18ème édition du Prix Sanofi de Recherche en Santé : il témoigne de la constance de notre engagement en matière de recherche en santé en Tunisie», a déclaré Dr Chokri Jeribi, Directeur Médical de Sanofi.

- Le-Prix-Sanofi-de-Recherche-en-Santé-attribué-au-Pr-Tarek-Ben-Othman-et-au-Dr-Leila-Sallemi

Le jury de la 18ème édition du Prix Sanofi de Recherche en Santé était composé de neuf membres prestigieux :

– Pr. Noureddine BOUZOUAIA, Directeur Général du Technopôle de Sidi Thabet
– Pr. Chedly DZIRI, Société Tunisienne des Sciences Médicales
– Pr Habib GAMRA, Chef Service Cardiologie – Hôpital Fattouma Bourguiba – Monastir
– Pr. Mohamed HSAIRI, Médecine Préventive – Faculté de Médecine – Tunis
– Pr. Anis KLOUZ, Directeur de la Recherche – Ministère de la Santé
– Pr. Mohamed LAKHAL, Directeur Général du Centre National de Pharmacovigilance
– Pr. Hechmi LOUZIR, Directeur de l’Institut Pasteur de Tunis
– Pr. Khaled ZGHAL, Directeur Général de l’INAS

À propos de Sanofi en Tunisie

Sanofi est le leader des médicaments en Tunisie avec près de 13,6% de part de marché*. Près de 500 collaborateurs s’engagent activement à améliorer la santé de la population tunisienne et mettre à disposition des Tunisiens un portefeuille large de 300 produits. En Tunisie, Sanofi encourage la recherche à travers les formations aux bonnes pratiques cliniques, le Prix Sanofi de Recherche en Santé et le Sanofi Diabetes Award.

- Le-Prix-Sanofi-de-Recherche-en-Santé-attribué-au-Pr-Tarek-Ben-Othman-et-au-Dr-Leila-Sallemi-5b

À propos de Sanofi

Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New York (NYSE: SNY).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here