Forbes révèle le top 100 des femmes les plus puissantes du monde en 2015, Merkel et Clinton en haut du podium

0

Pour le magazine Forbes, Angela Merkel est la femme la plus puissante du monde en 2015,
et ce, pour la cinquième année consécutive, juste devant Hillary Clinton.
Michèle Obama quant à elle termine à la 10e place.

En effet, pour la cinquième année consécutive, la tête du classement n’a pas bougé. Mais, pour les journalistes de Forbes, l’élection présidentielle aux États-Unis pourrait changer la donne en 2016.
Sans aucun suspense pour Forbes, la femme la plus puissante de 2015 est Angela Merkel, comme en 2014, en 2013, en 2012 et en 2011. En réalité, cela fait dix ans que la chancelière allemande truste la première place du Top 100 des femmes les plus puissantes de l’année, depuis 2006 exactement, lorsqu’elle a succédé à l’ancienne Secrétaire d’État américaine, Condoleeza Rice. Il n’y a guère qu’en 2010 qu’Angela Merkel a laissé sa place à l’actuelle Première dame des États-Unis, Michèle Obama (aujourd’hui 10e du classement).

Angela Merkel, dix ans de règne

A 61 ans, la responsable politique qui termine son troisième mandat à la tête d’une Allemagne, dont l’économie, est la plus dynamique d’Europe, continue d’impressionner. Tant par son combat contre la récession dans son pays pendant la crise économique mondiale que par sa gestion de celle des migrants en Europe. Elle a aussi été très active dans la recherche d’une solution au conflit opposant la Russie à l’Ukraine, et elle mène la barque de l’Union européenne dans sa tentative de sauver l’économie grecque.

- Forbes-top-100-des-femmes-les-plus-puissantes-du monde en-2015-Merkel-et Clinton-en-haut du-podium-2

Intransigeante, elle continue également de se battre pour stabiliser l’Eurozone.

Angela Merkel continue de récolter les fruits de son labeur. En effet, il y a quelques semaines, le Time Magazine l’a élue « Personnalité de l’année 2015 ».

Hillary Clinton, la poursuivante

Dans ce classement, la chancelière allemande est suivie de près par Hillary Clinton . La candidate à la primaire du Parti démocrate en vue de l’élection présidentielle américaine de 2016 pourrait bien ravir à Angela Merkel sa première place dès l’année prochaine, si elle est élue. En tête dans les sondages pour représenter son parti , celle qui est présente dans le classement Forbes depuis sa création en 2004 est aussi la grande favorite de la prochaine élection présidentielle. Elle deviendrait alors la première femme à être élue présidente des États-Unis. Des premières fois dont elle a l’habitude : elle est en effet la première « First lady » à avoir été élue sénatrice.

La Française Christine Lagarde (directrice du FMI) occupe la 7e place

- Forbes-top-100-des-femmes-les-plus-puissantes-du monde en-2015-Merkel-et Clinton-en-haut du-podium-300La première Française à apparaître dans ce classement est bien positionnée. Il s’agit de Christine Lagarde qui occupe la 7e place. C’est aussi la seule Française. La directrice du FMI, qui entre dans la dernière année de son mandat à la tête de l’institution internationale, a su mettre sa position à profit pour supporter le développement du travail des femmes dans le monde entier. L’objectif : réduire la pauvreté autant que les inégalités.

Oprah Winfrey-2Par ailleurs, Christine Lagarde continue d’avertir les banques centrales du monde entier , particulièrement la Réserve fédérale américaine, les invitant à se méfier des politiques monétaires différentes d’un pays à l’autre. Elle leur conseille également de voir les pays émergents comme des marchés uniques plutôt que comme une seule entité.

Oprah Winfrey, la plus puissante des célébrités

  • Dans le reste du classement : Oprah Winfrey, 12e au classement global, reste la plus puissante des personnalités issues du monde médiatique, devant Anna Wintour qui figure à la 28e place.
  • La chanteuse de RnB, Beyoncé Knowles, prend la 21e place et reste la célébrité la plus puissante, devant l’humoriste et animatrice de télévision Ellen DeGeneres (50e) et l’actrice Angelina Jolie (54e).- Forbes-top-100-des-femmes-les-plus-puissantes-du monde en-2015-Merkel-et Clinton-en-haut du-podium-660
  • A 34 ans, Beyoncé Knowles est aussi la deuxième plus jeune femme du classement, derrière Taylor Swift, 26 ans mais qui, au classement général n’est que 64e.
  • La jeune actrice britannique Emma Watson, récemment nommée ambassadrice de l’ONU pour le droit des femmes ne figure, quant à elle, pas dans ce classement.
- EMMA-WATSON-Forbes-top-100-des-femmes-les-plus-puissantes-du monde en-2015-Merkel-et Clinton-en-haut du-podium-660
La jeune actrice britannique Emma Watson

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here