CEED’s World café : « L’avenir de l’entrepreneuriat en Tunisie »

0

CEED’s World café – « L’avenir de l’entrepreneuriat en Tunisie», a été le thème du dernier « world café » qui vient d’être organisé par CEED Tunisie, le 16 janvier 2016. Cet évènement, marqué par le sceau de l’intelligence collective avait pour but la création d’un réseau vivant de dialogues interactifs et collaboratifs.

Le CEED’s World café, introduit par la jeune et dynamique députée de l’ARP, Wafa Makhlouf, cheville ouvrière du CEED Tunisie, et Mme Aouatef Elloumi Elghoul présidente de CEED Tunisie. Un évènement qui a vu la participation de Mr le ministre Zied Laadhari, et qui a été marqué par la présence d’une centaine d’entrepreneurs et autres intervenants dans les différents réseaux d’affaires.

La matinée a vu nos invités prendre la parole pour exposer leurs visions par rapport aux thématiques et problématiques présentées par M. Mohamed Kaanich, Président-Directeur Général de la BTS, Mme Souhir Taktak, Présidente-Directrice Générale de la BFPME, Mme Aziza Htira, Présidente-Directrice Générale du CEPEX et M. Samir Bechouel, Directeur Général de l’APII.

- CEED’s-World-café-L’avenir-de-l’entrepreneuriat-en-Tunisie-3TT

Au cours de son allocution introductive, Mme Aouatef Elloumi Elghoul présidente de CEED Tunisie, après avoir souhaité la bienvenue aux présents et s’est exprimée en ces termes :

« Lorsque Wafa Makhlouf était venue me voir en 2013 pour me présenter CEED et me demander de rejoindre le Board, pour ne rien vous cacher, j’ai un peu hésité, vu le nombre d’initiatives que nous avons vu émerger autour de l’entrepreneuriat ces dernières années.

Cependant et après avoir pris connaissance de l’approche de CEED, de l’impact et de la réussite des autres centres du réseau CEED, dans le monde, j’ai été convaincu qu’avec ces programmes, nous allions faire la différence.

Étant chef d’entreprise moi-même, je sais qu’il ne suffit pas d’avoir un produit à vendre, une équipe qui travaille et des ressources de financement pour acquérir et développer de nouvelles parts de marché. Pour y arriver, il faut faire partie des meilleurs et pour faire partie des meilleurs, il faut toujours gérer son entreprise en s’appuyant sur les meilleures pratiques. Pour y arriver :

• en première position, la formation est un facteur clé
• Deuxièmement, le réseautage à travers un tissu de partenaires potentiels, comme les clients, les fournisseurs, les bailleurs de fonds, l’administration et autres…
• Troisièmement, pouvoir profiter d’un retour d’expérience ayant fait ses preuves et réussi.
Ce sont là, les trois piliers de tous programmes CEED : la Formation, Le Networking et le Mentoring.

Au-delà d’une forte implication du board, beaucoup de travail a été fourni par l’équipe CEED, ainsi que par notre partenaire Mix-learning pour la mise en place des programmes afin qu’ils répondent au mieux au besoin des entrepreneurs.

Comme vous le savez, en plus de l’accompagnement d’entrepreneurs via nos programmes : CEED Go to Market, CEED Grow et notre nouveau programme « CEED Launch », CEED Tunisia est en perpétuelle évolution.

Et nous aspirons à un monde où les entrepreneurs disposent de tous les outils nécessaires pour susciter et encourager l’innovation, créer des emplois et faire de la croissance pour eux-mêmes et pour le pays, afin de nous sortir de la crise et bâtir une économie florissante.

Aujourd’hui, et après deux années d’existence dans une conjoncture très difficile, je me félicite des résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent :

• Plus de 50 entrepreneurs accompagnés dans les différents programmes et plus de 15 entreprises créées.
• Mieux encore, la moyenne d’augmentation du chiffre d’affaires de ces entreprises varie entre 10 et 20%. Ces entreprises ont créé en moyenne 25% d’emplois en plus depuis qu’ils ont intégré CEED. Je crois que dans le contexte actuel, cela mérite un applaudissement.
• Comme nous avons des méthodes peu conventionnelles, et c’est d’ailleurs l’un de nos points forts, nous avons choisi pour cette journée le format « World Café », afin de donner plus de chance à nos jeunes entrepreneurs d’être une force proposition. »

- CEED’s-World-café-L’avenir-de-l’entrepreneuriat-en-Tunisie-4TT

Les échanges et les interactions de ce world café ont mis en avant la qualité des différents programmes personnalisés offerts par CEED TUNISIE (CEED GO-TO-MARKET, CEED LAUNCH, CEED GROW) et a mis l’accent sur les connaissances et les compétences requises pour gérer une entreprise en mode création ou en pleine croissance.

CEED Tunisie offre aux entrepreneurs la possibilité de se connecter avec leurs paires, et aspire à un monde où tous les outils seront réunis pour stimuler l’innovation, créer des emplois et bâtir des économies pérennes.

Dans cette perspective, une convention d’accord entre CEED Tunisie et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle vient d’être signée et fixe ainsi les modalités de partenariat entre les deux parties. Cet accord a pour objectif d’assurer un accompagnement efficace aux jeunes tout au long des différentes phases de mise en œuvre de leurs projets et vise à aider les jeunes à identifier des idées de projets, à établir des business plans et à leur permettre d’acquérir de l’expérience.

En vertu de cette convention, le ministère s’engage à mettre à la disposition de CEED Tunisie la liste de promoteurs potentiels, à permettre aux jeunes de bénéficier des services de l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant en vertu des procédures qui régissent le domaine de la promotion du travail indépendant. Le ministère s’engage aussi à faire bénéficier CEED Tunisie de programmes financés par le Fonds national de l’emploi.

CEED Tunisie, pour sa part, s’engage à organiser des formations spéciales, à faciliter le lancement des projets, à fournir aux jeunes prometteurs les outils et le soutien dont ils ont besoin pour stimuler l’innovation, créer des emplois et bâtir une économie en plein essor.

Et cerise sur le gâteau, le world café a été clôturé par une cérémonie de remise des diplômes. Après la première promotion en janvier 2015, les candidats de la seconde génération ont, a leurs tours, reçu leurs diplômes.

La « CEED Grow Graduation » version 2016 a finalement honoré les candidats suivants : Ines Temimi (Collectun D3E Recyclage), Imen Souibgui (SI SPACE), Becem Amouri (Sur-Industrie), Amine boussarsar (Biware), Issa Ltaief (Beyond pictures), Manel Kanzari (Beyond pictures) et Salma Fourati (Salma Furati).

Au cours de la cérémonie, les CEEDers ont ainsi eu l’occasion de présenter leurs différents projets à l’assistance, permettant ainsi un échange fécond d’idées et de conseils bénéfiques pour la suite de la carrière de ces jeunes diplômés qui aspirent à concrétiser leurs rêves.

- CEED’s-World-café-L’avenir-de-l’entrepreneuriat-en-Tunisie-5TT

À propos de CEED Tunisie

CEED Tunisie (Center for entrepreneurship and executive development) est une organisation non gouvernementale créée en mars 2014 qui a pour vocation l’accompagnement des jeunes « CEEDeurs » pour concrétiser leurs idées de projets.

Ces CEEDers sont des jeunes entrepreneurs, des dirigeants ou des chefs d’entreprises à fort potentiel de développement qui peuvent se retrouver confrontés à des challenges qui ralentissent leur croissance. Dans le cadre d’une formation, ils bénéficient d’ateliers animés par des experts et entrepreneurs qualifiés qui sauront leur inculquer les meilleures pratiques qui aboutiront à la « fabrique » d’une entreprise pérenne et performante.

- CEED’s-World-café-L’avenir-de-l’entrepreneuriat-en-Tunisie-6TT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here