Globe 2016 ( 2-4 mars) : l’entreprise tunisienne bien présente au forum mondial de Vancouver, une première

0

Globe 2016 – Six entreprises tunisiennes, participeront cette année, à l’expo-forum mondial Globe 2016, à VancoUver, du 2 au 4 mars 2016.

Encouragées par l’ambassade du Canada à Tunis, ces six entreprises tunisiennes seront honorés et représenteront la Tunisie, lors d’un évènement planétaire portant sur les innovations les plus avancées (technologies, solutions, services, gouvernance) et les meilleures pratiques de gestion durable de l’environnement et des ressources.

En effet, c’est ce vendredi,5 février, lors d’une conférence de presse, que l’ambassade du Canada, a donné le coup d’envoi de cette mission.

Salah Hannachi, du bureau Atlas Consult et ayant contribué à réunir les entreprises tunisiennes, a rappelé qu’en 1997, alors qu’il était ambassadeur à Tokyo, il avait encouragé les entreprises tunisiennes à participer à Foodex, un salon de l’agroalimentaire.

« Au début il n’y a eu que l’Office Nationale de l’huile, dans un espace de 9 m², qui s’est déplacé. Ce n’est que bien après que l’a rejoint le groupe Horchani des dattes. Je me rappelle qu’en face de notre stand, il y a avait celui de la Turquie et de l’Egypte qui étaient pharaoniques », a-t-il relaté, avant d’ajouter qu’actuellement, « 13 entreprises tunisiennes participent à ce salon, parce qu’ils sont convaincues », a-t-il relevé.

Depuis ce jour-là, les quelque produits tunisiens se sont frayés un chemin en Asie, et ce, malgré la distance et la barrière de la langue. «Aujourd’hui, vous pouvez aller au supermarché à Tokyo et vous trouverez des spaghettis «la Rose blanche». Nous espérons faire exactement la même chose avec Vancouver», ajoute Salah Hannachi.

Il a encouragé toute entreprise tunisienne dont l’activité correspond au thème de l’expo-forum, à y participer dans le but d’élargir ses horizons, de trouver de nouveaux partenaires et d’améliorer son produit.

Le plus grand impact pour une telle initiative et de casser les barrières de la langue et de la distance, selon lui. Le patron d’Atlas Consult, a précisé que Vancouver serait l’endroit idéal pour réunir l’espace européen, asiatique, et américain, de par son emplacement.

« Il ne faut pas oublier que le Canada est un producteur d’énergie, c’est d’ailleurs, le premier fournisseur des Etats-Unis en matière d’énergie, un grand exportateur de bois, il est spécialisé en l’élevage de saumons, grand producteur d’antibiotiques, le Canada a aussi le plus grand port de croisière, et la plus longue autoroute du monde reliant Montréal à Vancouver », a-t-il énuméré.

Des dizaines de nationalités seront présentes au Globe 2016, qui se distingue aussi par une forte tradition de la participation universitaire, scientifique, technologique et industrielle.

Un atelier de restitution des résultats de la recherche, des innovations, des solutions et des technologies, sera organisé lors de cet événement ainsi qu’un atelier d’écoute des doléances des entreprises en matière de recherche de solutions.

C’est une occasion pour les chercheurs et les innovateurs de présenter aux entreprises, les solutions et les produits qu’ils ont inventés.

D’autres entreprises exprimeront leurs doléances sur les questions se rapportant aux technologies durables de l’environnement et des ressources telles que l’énergie durable, les eaux usées, la santé, les systèmes alimentaires, les mines, le transport multimodal…

L’appel aux entreprises tunisiennes a débuté en novembre 2015, à travers plusieurs organismes, citons le CEPEX.

Parmi  les six entreprises participantes, on note Bahri Group, spécialiste en gestion de projet notamment dans l’industrie pétrolière, chimique et environnementale; Ajico, bureau d’assitance pour jeunes entrepreneurs, les projets d’innovations et la société Eco-bois, première entreprise tunisienne spécialisée dans le moulage de bois.

- Globe-2016-du-2-au 4 mars-l’entreprise-tunisienne-bien-présentée-au-forum-mondial-de-Vancouver-une-première

La Tunisie au GLOBE 2016, une première

A.   Le Canada

Le Canada présente un intérêt exceptionnel pour la Tunisie:

·  Le Canada est un pays à la fois Anglophone et francophone

· Le Canada est un grand marché, le 9ième du Monde, largement ouvert sur les trois grandes régions économiques de commerce, d’investissement et de d’innovation. Il est ouvert sur le marché nord-américain dans l’hémisphère occidental, sur le marché européen et africain dans l’hémisphère central et sur l’Asie de l’est et le Pacifique Sud dans l’hémisphère Est.

·         Ces orientations stratégiques sont institutionnalisées par la participation du Canada à plusieurs accords de coopération et à plusieurs arrangements commerciaux, économiques et techniques:

1.  1949 : Canada member du Commonwealth

2.  1975 : Canada membre dés sa création du G5, devenu G6, puis  G7, puis G8, puis G7

3.   1979 : Canada membre fondateur de la Francophonie

4. 1989 : APEC (Asia Pacific Economic Cooperation),

5. 1994 : NAFTA ( North America Free Trade Agreement)  avec les USA et le Mexique

6. 1999 : Canada membre fondateur du G20

7. 2014 : CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) entre le Canada et l’Union Européenne, accord proposé à la ratification en  septembre 2014,

8.  2016 : TPP (Trans Pacific Partnership), accord  proposé à la ratification par les 12 pays de l’APEC le 4/2/2014 en NZ 5 de l’Amérique, 7 de l’Asie de l’Est, 2 du Pacifique Sud)

·Le Canada a un système national excellent d’enseignement, de recherché et d’innovation classé parmi les 15 meilleurs du Monde.

·Le Canada a une excellente Diaspora tunisienne, maghrébine et africaine ayant une présence sociale, économique, académique et scientifique forte.

·Le Canada a été inscrit aussi bien par le CEPEX, le Centre de Promotion des Exportations, que par la FIPA, l’Agence de Promotion des Investissements étrangers.

·Le Canada comme la Tunisie  a une politique pionnière en matière   de promotion de  d’égalité des droits entre les genres.

·Le Canada est un pays pionnier dans la protection de l’environnement. Il est le pays de naissance de Green Peace.

·Le Canada a réussi à se construire une diplomatie, une position et une image de confiance géopolitique excellentes  auprès de tous les membres de la communauté international au Sud comme au Nord, à l’Est comme à l’Ouest, auprès des grands et auprès des petits pays, dans le monde industrialisé aussi bien que dans le monde en développement .Il est membre du Commonwealth, de la Francophonie, du G7, du G20, et de l’OCDE, de l’APEC, de NAFTA, de l’APEC, du CETA(AGEC) et du TPP.  and intervient efficacement dans les relations et les affaires internationale.

B.   Vancouver

·  Transport multimodal

-Un port multimodal des plus grands de l’Amérique du Nord qui emploie plus de 69000 personnes ayant des traditions longues et encore vivantes de trafic commercial avec l’Asie, l’Europe et l’Amérique.

– Port  de croisières ,le plus grand d’Amérique du Nord

-Trois aéroports, dont un pour les hydravions

– Ville terminus du TPR, le Trans Pacifique Ferroviaire et aussi de l’autoroute la plus longue du Monde de 8008km partant à Montréal.

· Une métropole commerciale, financière, et industrielle, pour les TIC la Biotechnologie, assurant 10% de la production cinématographique de Hollywood et appelée pour cela «  Hollywood Nord »

· Une ville de sports et de loisirs qui a accueilli les Olympiques d’Hiver  de 2010, où on peut faire le meme jour du ski, du golfe, de la voile, de la bicyclette et de la marche.

·Un centre industriel de TIC et de Biotechnologie comme Seattle, un port et un centre d’affaires comme Hong Kong ou New York City, Une ville de sports d’hivers comme Chamonix,  et un centre de production cinématographique comme Hollywood, New York ou Los Angeles.

·Une ville verte et ouverte et multimodale et multiculturelle, ville natale de Green Peace , très haut classée  pour la qualité de la vie et la propreté, et où la langue maternelle de plus de 35% de la population n’est pas l’anglais.

C.    Résultats attendus pour la Tunisie de GLOBE 2016

·Elargissement des horizons et des échanges de la Tunisie à des villes et des régions particulièrement dynamiques du Canada anglophone de l’Ouest

· ‘Trois Continents en Un’  et plus (Afrique et Moyen Orient)

· Maillage avec Vancouver « Hollywood Nord » aussi appelée à devenir« Hong Kong Nord » de l’APEC

· Les technologies vertes et les pratiques durables de l’avenir comme de nouveaux leviers de croissance, de développement et de création d’emploi

·Bourse de l’innovation dans les technologies de l’environnement

·Déclinaison de  COP21, de CETA, de TPP, en corollaires pratiques de responsabilités nouvelles, d’instruments d’affaires nouveaux et d’opportunités nouvelles pour le secteur privé et pour tous les décideurs publics, privés et civils.

·Modèles pour Rades, Sfax, Bizerte, Tabarka de réconciliation de vocations

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here