Maroc : CONECT International au 1er Forum économique des Chambres de Commerce et d’Industrie et des leaders maghrébins

0
  • Un Forum économique pour réduire les barrières douanières entre les pays de l’UMA (Union Maghrébine Arabe) et y attirer les investissements créateurs d’emploi et générateurs de développement économique

Tunisie-Tribune (1er Forum économique des Chambres de Commerce et d’Industrie) – M. Issam Ben Youssef et M. Karim Aouij Vice-Présidents de CONECT International ont participé au 1er Forum économique des Chambres de Commerce et d’Industrie et des leaders maghrébins ayant eu lieu les 21 & 22 décembre 2016 à Casablanca – Maroc.

Ce forum a pour objectifs de :

  • Accroître le taux des échanges commerciaux entre les pays de l’Union du Maghreb Arabe ne dépassant pas 3% contre 50% en Union Européenne.
  • Clarifier les accords en vigueur relatifs à l’UMA concernant les aspects économiques et sociaux
  • Réduire les barrières douanières entre les pays de l’UMA,
  • Promouvoir les investissements conjoints entre l’UMA,
  • Attirer les investissements créateurs d’emploi et générateurs de développement économique dans les pays de l’Union Maghrébine Arabe,
  • encourager les échanges entre les chambres de commerce et d’industrie entre les pays.

L’intervention de CONECT International a été assurée par M. Issam Ben Youssef avec une allocution au programme officiel du Forum qui a porté sur la nécessité de renforcer et de consolider les échanges entre les pays du Maghreb.

 Il est essentiel de renforcer les partenariats entre le secteur privé et de se concentrer sur les intérêts communs viables et durables.

La participation de CONECT International à ce forum était une occasion de rencontrer plusieurs personnalités importantes du secteur privé et public au Maghreb.

Photo : Issam Ben Youssef lors de son allocution au 1er Forum économique des Chambres de Commerce et d’Industrie et des leaders d’entreprises maghrébins

Photo : M. Issam Ben Youssef offre l’écusson de CONECT International à M. Mustapha Amhal, Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca

Photo : Karim Aouij avec Le DGA et la direction de l'internationnal de la BMCE

A propos de CONECT International

CONECT International est une structure de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), dédiée à l’International, au service du développement des entreprises adhérentes.

Vision :

Contribuer au positionnement de l’économie Tunisienne dans une dynamique de rayonnement à l’international.

Organisation :

Un Board Stratégique composé de personnalités reconnues à l’international (anciens diplomates, experts internationaux…)

Un Bureau Exécutif composé de chefs d’entreprise ayant une ouverture et expertise à l’international.

Des Conseils d’affaires bilatéraux composés d’opérateurs économiques tunisiens et étrangers ayant   pour but de développer et renforcer les relations économiques et commerciales entre la Tunisie et les pays du monde.

Notre Mission :

Promouvoir le savoir-faire, les échanges commerciaux, la coopération technologique, les partenariats de long terme et les investissements, principalement dans les pays émergents et en développement ainsi que les marchés traditionnels.

Objectifs :

  • Offrir un service et une assistance spécifique et unique à l’entreprise quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.
  • Mettre l’entreprise en relation avec les décideurs publics et privés en Tunisie et dans le monde.
  • Mutualiser les expériences et le savoir-faire entre les entreprises.
  • Contribuer à l’amélioration du climat des affaires, avec formulation de propositions concrètes aux gouvernements tunisiens et étrangers.
  • Renforcer les compétences à l’international en bénéficiant d’informations pertinentes, en partageant l’expérience d’autres entreprises et en débattant avec  des  acteurs et experts à l‘international.
  • Mettre à la disposition de l’entreprise des relais locaux et à l’international.

Présence au niveau international : Paris (France), Turin (Italie), Stockholm (Suède), Douala (Cameroun) et Abidjan (Côte d’Ivoire).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here